Programme massage-école

association Misa France adhesion kerananda

Association Misa France, Juliette Grollimund, instructrice massage école

En 1999, Mia Elmsäter, Suédoise, et Sylvie Hétu, Québecoise, issues du monde de l’Éducation, instaurent un programme de massage, le MISP (Massage In Schools Program), qui s’adresse aux écoliers de 4 à 12 ans. Ce programme est d’abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès. Aujourd’hui, il est pratiqué dans plus de 1 500 écoles à travers le monde.

Le MISP vise à permettre aux enfants de 4 à 12 ans de vivre, à l’école, des expériences de toucher sain et nourrissant dans un cadre sécuritaire qui lui apprennent à donner et recevoir. C’est un programme avant-gardiste qui contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres et à la baisse de violence dans les écoles et les collectivités.

Le MISP apporte aux enseignants un outil supplémentaire d’apprentissage et de concentration. La routine peut se faire le matin ou après-déjeuner et impulse une autre dynamique d’écoute entre les élèves. L’enfant apprend avec et par le corps, et certains exercices peuvent être proposés alliant une dimension plus directement liée aux matières scolaires.

Divers bénéfices directs ont été constatés (recherches faites en Allemagne, en Suède et aux États-Unis) :
– un effet calmant, le massage diminue les niveaux de stress
– baisse de l’agressivité, meilleures relations entre enfants
– communication plus facile, meilleure écoute
– augmentation de la concentration
– meilleure empathie entre les élèves, diminution des conflits, du harcèlement
– meilleure connaissance de soi et des autres
– meilleur fonctionnement du système nerveux autonome

La presse en parle