Mise en place

Le MISP respecte des conditions de mise en place très rigoureuses :
– Aucun adulte ne pose la main sur un enfant, à aucun moment
– Les enfants se massent les uns les autres
– Le massage se fait sur les vêtements
– Les enfants se demandent la permission et se remercient
– L’adulte guide les mouvements des enfants, l’instructeur forme en présence de l’enseignant, le parent qui peut ensuite prendre le relais
– Aucune mise en œuvre matérielle nécessaire, le programme peut se faire en classe, derrière les pupitres, à côté des chaises de bureaux sans rien déplacer de l’agencement de la salle

Concrètement, les enfants apprennent en binômes « la routine » de 15 mouvements en 3 à 5 interventions d’une vingtaine de minutes. Les mouvements s’effectuent sur le dos, la tête, le cou, les bras et les mains. L’instructeur mime les mouvements dans l’espace et s’appuie sur un support visuel enfantin et facile à mémoriser.

La pratique du massage à l’école est encore peu coutumière et connue chez nous. L’information est tout d’abord donnée à la direction et aux enseignants par l’instructeur MISP.

L’école décide alors d’essayer le programme avec une ou plusieurs de ses classes dont les enseignant(e)s sont intéressés. Souvent, au vu des résultats spectaculaires, d’autres instituteurs demandent à leur tour que leur classe bénéficie du programme.

La mise en place de la « Routine » en 15 gestes, 1 demande et 1 merci, se fait progressivement : généralement en 5 séances de 30 minutes, à raison d’une fois par semaine. L’enseignant(e) est alors invité(e) à refaire ensuite les massages appris avec ses élèves pendant la semaine.

L’enseignant(e) est invité(e) à mettre la pratique de la « Routine » de massage en place comme un rituel dans la journée. Il peut le faire à l’accueil des élèves le matin, au retour d’une récréation, après le déjeuner du midi, lorsqu’il y a une fatigue de la classe ou à tout moment qui nécessite une concentration plus particulière de sa classe. Un climat serein s’installera, dont il bénéficiera autant que ses élèves.

A mesure des séances, une fois la routine acquises, l’instructeur MISP peut également montrer d’autres formes d’application du massage, respectant la ligne de conduite de la méthode. Ces variantes ludiques peuvent aussi introduire l’apprentissage d’une matière au programme scolaire (calcul, français, géographie, etc.)

L’instructeur certifié MISA et sa qualité de membre effectif de l’asbl ABME sont une garantie de la qualité de la mise en place de ce programme.

Télécharger la plaquette MISA –  Découvrir en vidéoLa presse en parle