Le Toucher… le prendre soin par excellence !
Bonjour Juliette,
Professionnels du soin, vous êtes chaque jour amenés à être en interaction corporelle avec vos patients. Seul sens « réciproque » – on ne peut toucher sans être touché – le toucher est un ingrédient essentiel de l’accompagnement, la relation d’aide, et malgré cela, souvent trop peu « enseigné ». Ce module vise à vous transmettre quelques clefs d’une approche corporelle différente de la personne soignée.
Loin d’être un geste anodin, le toucher engage un rapport d’intimité dans la relation à l’autre. Le toucher « juste » n’est pas une technique, mais plutôt un savoir-faire autant qu’un savoir être. Accéder à un toucher juste et respectueux, c’est « acquérir la capacité de lire le langage non verbal, d’avoir une réelle connaissance de l’impact émotionnel du toucher ». C’est une démarche qui fait appel aux qualités d’empathie et de bienveillance. Elle s’applique à tous les moments de vie au quotidien et redonne encore plus toute sa noblesse à l’acte de prendre soin.
Le rapport au toucher est constitutif de la personne, de son rapport au corps et de son rapport aux autres. Relaxer une future maman en travail, une opérée, un nouveau-né comme un enfant ou un adolescent peut passer par un toucher juste et respectueux, mais aussi par la capacité de lire le langage non verbal, d’avoir des qualités d’empathie et de bienveillance, de savoir à tout moment poser sa voix, avoir un geste, une tonalité relaxante. La détente s’applique alors à tous les moments de vie au quotidien et redonne toute sa noblesse à l’acte de prendre soin.
Les soignants formés à cette approche du toucher bienveillant dans le soin seront à la fois plus aptes à avoir une attitude « reposante », confiante, douce de la personne en toute situation, à mettre en place, une écoute des besoins des patients mais également à conduire de courts ateliers d’initiation au massage du bébé ou à la détente des enfants.
Pour qui ?
Ce module s’adresse tout particulièrement aux infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de vie, puéricultrices, sages-femmes et tout le personnel soignant des services de maternité, pédiatrie, néonat en intra-hospitalier, mais également de crèches, PMI, maisons de l’enfance.
Pré-requis ?
Aucun prérequis n’est nécessaire à l’art de prendre soin de soi et des autres par le toucher relationnel.