Ateliers massages enfants

Découvrez les pratiques corporelles de détente des enfants

Le toucher – et par là-même les massages, les jeux de détente corporelle, le yoga des enfants ou toute autre activité kiné tactile -, est une nourriture essentielle de l’enfant sur le plan physique, psychique et émotionnel. Ces apprentissages contribuent depuis tout petit à accompagner sa croissance, la mise en place de sa motricité, l’acquisition de sa souplesse, de sa coordination… Ils sont également essentiels à la mise en place d’un lien de confiance et d’amour dans la relation avec les proches.

Le toucher est un langage… et comme toute langue, pour bien la parler, l’écouter, la comprendre, échanger avec les autres dans la bienveillance, cela passe par un apprentissage. Apprendre à toucher et à être touché, savoir identifier ce qui fait du bien, ce qu’on aime ou non, savoir l’exprimer, le recevoir de l’autre… tout un monde de la relation à explorer au travers d’exercices de détente corporelle !

Parents/enfants

Pour les enfants à partir de 4 ans, ces ateliers d’initiation sont organisés à la demande avec les parents, grands-parents, beaux-parents et la fratrie.

Le principe est simple, organisés pour une famille ou un groupe d’amis (2 à 4 familles de vos amis, maximum 10 personnes en comptant les enfants), je vous accueille dans ma salle de formation à Rennes et vous fournis tout le matériel nécessaire pour l’atelier.

En fonction de l’âge des enfants, les ateliers pourront durer 1h ou 2h.

Je vous proposerai des techniques se pratiquant exclusivement avec les vêtements. Lorsque les enfants sont très jeunes, l’approche se fait au travers de contes, d’images pour faciliter l’apprentissage.

Tous les massages sont transmis de façon ludique, dans la bonne humeur. Tour à tour, les parents massent leurs enfants, et les enfants, même très jeunes, massent leurs parents. Dans le cas de fratries étendues, les enfants pourront aussi être amenés à se masser les uns les autres.

Si plusieurs séances sont prévues avec le même groupe, nous aurons la possibilité de découvrir à chaque fois des techniques différentes, de construire progressivement des enchaînements de massages simples à pratiquer debout, assis ou couché, avec ou sans huile, et si vous le souhaitez, un travail de respiration et une approche posturale simple nourrie par le yoga des enfants.

Centres de loisirs

Les ateliers découverte pour enfants peuvent être proposés en centres de loisirs, en centres aérés, au sein de médiathèques… Ils ont lieu en présence des animateurs encadrants habituels des enfants.

Ils répondent au besoin de proposer aux enfants de 4 à 12 ans, par tranches d’âges (4/6 ans, 6/8 ans, 10/12 ans) divers ateliers de « pratiques corporelles de détente et bien-être » d’1h à 1h30 autour de thématiques essentielles à leur épanouissement : détente, auto-massage, travail postural simple, prise de conscience de sa respiration, meilleure gestion de ses émotions…

Ils se pratiquent sur vêtements, les exercices sont proposés en groupes, en solo, en duo, en trio. Certains échauffement pourront être faits à base d’auto-massages, puis d’exercices rapides d’écoute, de confiance et de lâcher prise en binômes afin de contribuer à installer le climat de l’atelier, la confiance entre les participants.

Selon les séances, nous aurons la possibilité de découvrir quelques techniques de massages-minute® à pratiquer debout ou assis, des apports de relaxation coréenne, un travail postural simple façon yoga des enfants, des micro visualisations guidées, un massage des mains, du crâne ou du visage, l’utilisation d’accessoires comme des balles, des foulards pour masser…

Un programme de plusieurs séances peut être proposé à la demande, associant également une réflexion thématique menée en amont avec les animateurs et éducateurs.

A l’école

Instructrice certifiée « massage école » (Misa France), je propose des ateliers de pratiques corporelles de bien-être dans le cadre scolaire.

Ces ateliers peuvent être de deux formes :

– la transmission de la routine de massage Misa – proposée en classe, en présence de l’enseignant, en cinq séances de 20′, elle vise à permettre une pratique du massage habillé facilement, à sa place, sans aucune logistique ni installation spécifique.
– des ateliers de détente corporelle – proposés en salle de motricité sur les temps scolaires, en séances de 30′ à 1h, visant à faire expérimenter aux enfants des pratiques de yoga, de massages simples, de respirations, de visualisations guidées.

Tous ces ateliers répondent au besoin des enseignants de détendre, de canaliser les enfants à différents moments de la journée. Les bénéfices multiples en sont ressentis par les élèves, les enseignants et les familles :

  • un effet calmant, le massage diminue les niveaux de stress
  • baisse de l’agressivité, meilleures relations entre enfants
  • communication plus facile, meilleure écoute
  • augmentation de la concentration
  • meilleure empathie entre les élèves, diminution des conflits, du harcèlement
  • meilleure connaissance de soi et des autres
  • meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
Recherches faites en Allemagne, en Suède et aux États-Unis, source Misa

Pour l’enfant

  • Meilleure connaissance de son schéma corporel
  • Éveil sensoriel
  • Meilleure régulation du système nerveux central, d’où des effets sur le sommeil, le niveau de stress, la diminution de la violence entre élèves
  • Meilleure qualité de concentration et des apprentissages
  • Émergence de nouveaux projets du fait de la diminution des tensions, la nouvelle place faite à la créativité, le gain de temps, la curiosité manifeste des élèves
  • Empathie, respect de soi, de l’autre
  • Meilleure estime de soi, confiance, assurance
  • Détente générale et rires, effet de « contagion » de l’ocytocine
  • Renforcements des liens entre les élèves et plus de solidarité
  • Sentiment de sécurité renforcé lié à une « routine » de gestes
  • Apprendre les limites en ayant la possibilité de dire « oui » ou « non » au toucher, identifier ce qu’est un toucher bienveillant
  • Avoir le sentiment grandissant d’être reconnu comme une personne unique, à part entière

Pour la famille

  • Moment privilégié à partager entre parents et enfants
  • Calme, écoute, facilité de liens, de confidences, de communication, moindre violence verbale
  • Alternance de pauses et de mouvements, apprendre le plaisir du repos après l’éveil
  • Meilleure compréhension du fonctionnement de l’enfant, de la régulation de son système nerveux central
  • Temps de pause pour l’adulte
  • Changer pour tous la vision de l’apprentissage, intégrer les projets pédagogiques de différentes matières « par la mise en corps », dimension ludique
  • Nouvel outil pour accompagner le bien-être de l’enfant (sommeil, maux de ventre, maux de tête…)
  • Nouvelle pratique entre amis, pour créer du lien au sein des familles recomposées

Pour l’enseignant

  • Attention, écoute, disponibilité renouvelées
  • Une réponse différente aux moments de fatigue post déjeuner, d’agitation post récréation
  • Une classe pacifiée, une arrivée en classe plus agréable quand la routine de massage est pratiquée à l’accueil des élèves
  • Plus de douceur, plus d’harmonie entre les élèves
  • Façon novatrice et distrayante d’aborder certains thèmes, curiosité renouvelé
  • Réaction plus rapide des élèves aux besoins et demandes formulées par les autres
  • Une nouvelle « culture » commune renouvelant parfois l’image de l’enseignant

Pour l’école

  • Activité qui permet de considérer tous les enfants au même niveau, logique d’inclusion
  • Activité servant de fil conducteur dans la durée accompagnant l’enfant dans son évolution d’une classe à l’autre
  • Outil novateur de lutte contre l’intimidation et le harcèlement – fait évoluer les rapports entre les élèves vers plus de respect

Les ateliers parents/enfants

Venir vêtu d’une tenue souple et confortable,  un tee-shirt assez près du corps.

L’atelier se pratique pieds nus ou en chaussettes.

Matériel à apporter : un foulard, une grande serviette de toilette ou un paréo par personne
Vous pouvez bien entendu apporter votre huile de massage si vous en avez une de prédilection.

Tout le matériel lié à l’atelier est fourni : tables de massage, tapis de sol, coussins, huile de massage, musique.

Vous trouverez aussi sur place : paperboard, frigo, micro-ondes, vaisselle.

L’approche Misa

Modalités

La pratique du massage à l’école est encore peu coutumière et connue chez nous.
L’information est tout d’abord donnée à la direction et aux enseignants par l’instructeur Misp.
Puis, elle est transmise aux parents.

Règles

L’approche est très rigoureuse :
– Aucun adulte ne pose la main sur un enfant, à aucun moment
– Les enfants se massent les uns les autres
– Le massage se fait sur les vêtements
– Les enfants se demandent la permission et se remercient
– L’instructeur forme en présence de l’enseignant
– Aucune mise en œuvre matérielle n’est nécessaire.

Apprentissage

La mise en place de la « routine » en 15 gestes, 1 demande et 1 merci, se fait progressivement : généralement en 5 séances de 30 minutes, à raison d’une fois par semaine.

Les enfants apprennent en binômes. Les mouvements s’effectuent sur le dos, la tête, le cou, les bras et les mains. L’instructeur Misp mime les mouvements dans l’espace et s’appuie sur un support visuel facile à mémoriser.

L’enseignant(e) est invité(e) à mettre la pratique en place comme un rituel dans la journée. Il peut le faire à l’accueil des élèves le matin, au retour d’une récréation, après le déjeuner du midi, lorsqu’il y a une fatigue de la classe ou à tout moment qui nécessite une concentration plus particulière de sa classe.

Si vous souhaitez aller plus loin :

Présentation du livre

Conférence

Tarifs des ateliers

Ateliers parents / enfants

35 € / personne (max : 10 personnes) – Arrhes : 25 €

Les dates sont à définir ensemble une fois votre groupe familial et/ou amical constitué.
Les chèques sont à rédiger à l’ordre de Juliette Grollimund KerAnanda.

Centres de loisirs ou scolaires

Un devis et un programme sur-mesure vous seront adressés une fois définis ensemble le nombre de séances, la durée, le cadre et les modalités d’intervention.

Merci de vos témoignages !

« Un midi chaque semaine je rejoignais ce club où l’on apprenait comment détendre les autres.

Aujourd’hui, on me dit souvent que je masse bien, que j’ai une bonne pression et que je connais les recoins agréables.

Tout ca, je l’ai appris avec Juliette et je ne l’ai jamais oublié. J’ai sans doutes déformé certains gestes mais j’ai gardé le plaisir de masser.

C’est pour moi toujours un moment apaisant, et réussir à détendre quelqu’un d’autre est très gratifiant. »

Découvrir d’autres avis :

Informations pratiques et modalités d’inscriptions

lectus adipiscing pulvinar vel, venenatis elit. Sed fringilla risus Donec Praesent Aenean
X