Concernant votre projet
Apprendre une technique de massage passe par le fait de donner, le pratiquer en formation, mais aussi le recevoir…
C’est en recevant qu’on apprend le ressenti des manœuvres, qu’on identifie ce que ressent le corps, ce qu’apporte le massage, ce qui change dans le toucher en fonction d’un placement juste, d’une bonne utilisation (ou non !) de son poids du corps.
Commencez par apprendre ce que vous aimez recevoir lorsque vous allez vous faire masser… la formation n’en sera que plus agréable. Et préférez toujours une formation où les élèves donnent et reçoivent qu’une formation avec des modèles qui reçoivent à votre place pour “vous laisser pratiquer”, vous passeriez à côté d’une dimension essentielle de la pédagogie du toucher.
Projetez vous dans votre future pratique… est-ce que vous aurez envie de travailler sur table, au sol, sur chaise ? Si vous envisagez de proposer des séances à domicile, ce choix aura une incidence sur votre matériel.
Etes-vous plutôt à l’aise debout ? Aimez-vous travailler au sol ? Quel est le niveau de souplesse de votre corps ?
Etes-vous à l’aise avec la nudité ?
Tout viendra avec la pratique, mais débutez par l’installation qui vous est naturellement la plus confortable… une formation en massages est déjà souvent en elle-même l’occasion d’un travail sur soi, ne vous rendez pas l’exercice plus difficile avec une modalité d’installation qui ne vous est pas confortable.
Masser à domicile ou dans une pièce dédiée qui reste installée n’a pas la même incidence sur le matériel que vous allez choisir pour exercer, si sur la durée de vos prestations, vos tarifs, vos charges. Projeter les modalités d’exercice de votre future installation professionnelle peut vous orienter dans le choix des techniques.
En entreprise, les massages habillés, sur chaise ou au sol, sont les plus faciles à mettre en place.
En cabinet privé, toutes les techniques peuvent être proposées, votre matériel restant sur place. En cabinet partagé, vous pouvez avoir besoin d’adapter, de ranger tout ou partie de votre matériel.
A domicile, vous éviterez les pierres chaudes lourdes à transporter au profit d’un futon pour les techniques au sol ou d’une table pour masser à l’huile.
Un cursus professionnel de qualité pour vous installer représente au moins 200 heures de formation, soit une trentaine de jours (cf. l’article de la FFMBE en bas de page).Au Québec, une formation initiale en massage représente 400 heures et en Suisse où nos métiers sont reconnus et en partie remboursés par certaines mutuelles, la formation est longue.
En privilégiant une formation Qualiopi, vous pourrez mettre en place un dossier de demande de prise en charge et bénéficier d’une formation de qualité professionnelle. En choisissant un cursus agréé par la FFMBE, vous bénéficierez de reconnaissances par la profession et de nombreuses aides pour votre installation.
Les formations prises en charge par le CPF relèvent d’un autre dispositif. C’est un vaste sujet à explorer, lisez bien les pages descriptives des formations sur France Compétences avant de vous lancer.
Concernant l’organisme de formation
Etre formateur, c’est transmettre un savoir-faire, un savoir être en lien avec sa pratique professionnelle. Si vous en avez la possibilité, recevez une séance individuelle proposée en cabinet par votre formateur, vous pourrez ainsi vivre l’expérience en tant que client de ce qui vous sera transmis en formation. Transmettre ce qu’on pratique et pratiquer ce qu’on transmet est essentiel pour assurer une cohérence, une justesse de sa posture professionnelle.
Explorez le parcours professionnel de votre formateur, il doit figurer de façon détaillée sur son site : quand et où a t-il été formé, depuis combien de temps il masse professionnellement, quelles sont ses modalités d’exercice (statut, installatino en cabinet/spa/domicile/entreprise…), depuis combien d’années il transmet, s’il a une formation de formateurs, pendant combien d’années il a exercé comme praticien avant de former… Le parcours de votre formateur fera la richesse de son expérience et de fait, de sa transmission.
Se plier aux multiples exigences d’un processus de certification comme Qualiopi nécessite d’y consacrer du temps, de l’énergie, des finances et de suivre régulièrement, en tant que formateur certifié, des formations continues assurant une montée régulière en compétences. Qualiopi est le sésame incontournable de tout dossier de prise en charge. La certification est valable 3 ans et peut être révoquée à mi-parcours. Renseignez-vous…
Ce sont les anciens élèves qui en parlent le mieux… Prenez le temps d’explorer sur internet, identifiez s’il existe un réseau d’anciens, lisez les témoignages sur les sites et les réseaux sociaux, prenez un contact direct avec des anciens élèves, allez vous faire masser et ressentez si les acquis tant techniques que relationnels vous conviennent, nourrissent vos aspirations. Une belle publicité/communication ne remplacera jamais les échanges humains, restez curieux.