Toucher relationnel et soins de confort de la personne âgée

Enrichissement de la pratique soignante par le toucher en gériatrie et soins palliatifs

Professionnels du soin, vous êtes chaque jour amenés à être en interaction corporelle avec vos patients. Seul sens « réciproque » – on ne peut toucher sans être touché – le toucher est un ingrédient essentiel de l’accompagnement, la relation d’aide. Ce module vise à vous transmettre quelques clefs d’une approche corporelle différente de la personne soignée.

Loin d’être un geste anodin, le toucher engage un rapport d’intimité dans la relation à l’autre. Le toucher « juste » n’est pas une technique, mais plutôt un savoir-faire autant qu’un savoir être. Accéder à un toucher juste et respectueux, c’est « acquérir la capacité de lire le langage non verbal, d’avoir une réelle connaissance de l’impact émotionnel du toucher ». C’est une démarche qui fait appel aux qualités d’empathie et de bienveillance. Elle s’applique à tous les moments de vie au quotidien et redonne encore plus toute sa noblesse à l’acte de prendre soin.

Aborder le corps d’un patient par le geste du toucher permet autant de savoir relaxer un corps tendu par le stress ou l’anxiété que d’être mieux en mesure d’accueillir et d’accompagner la souffrance et la détresse liées à la maladie, c’est-à-dire d’instaurer une relation plus authentique, plus humaine, plus « touchante » dans tous les sens du terme avec la personne dans sa globalité à chaque instant de soin.

« Touchez la personne âgée,
elle en sera touchée »
Margeret Newman

Objectifs

  • Appréhender l’importance du toucher dans la communication avec les patients, ses bienfaits pour soulager la douleur, la tension, l’anxiété
  • Acquérir les bases nécessaires à la pratique du toucher relationnel en accompagnement des soins
  • Apporter bien-être, confort et promouvoir la bientraitance
  • Apprendre à placer son poids du corps pour masser sans se fatiguer
  • Applications pratiques au travail au quotidien dans le cadre des soins d’hygiène et des soins médicaux
  • Mises en situation debout, allongé, au fauteuil
  • Techniques spécifiques de détente corporelle de la femme enceinte, du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent

Apports spécifiques

  • Des groupes de 12 personnes maximum
  • Formatrice référente Bretagne pendant une dizaine d’années au sein de l’équipe de Joël Savatofski, créateur de la technique du Toucher-massage
  • Permettre aux soignants de faire bénéficier leurs patients d’un toucher bienveillant lors de chaque moment de soin, mais aussi de les détendre à l’aide de très courts massages prodigués à même le lit, la chaise, le fauteuil roulant
  • Transmettre aux équipes des compétences leur permettant de s’accorder des moments de détente éclair et de récupération

Programmes sur-mesure

  • Les massages « express » :
    Détente rapide du dos, de la nuque
    Détente rapide du bras : détente de l’épaule, bras et main
    Détente rapide des jambes dans un lit
    Détente rapide du visage et du crâne
    Détente rapide des mains
  • Apprentissage du toucher massage®
    Toucher massage de détente et de confort, inciter l’entourage en visite à maintenir la proximité, massages en duo des mains, des pieds, massage du visage, du crâne…
    Gestes douceur qui calment la douleur, facilitent le transit, dans différentes positions adaptées à la personne debout, alitée ou au fauteuil : détente des bras, des épaules, des jambes, du dos, avec ou sans huile…
    Gestes douceur qui diminuent l’anxiété : massage du ventre, pressions réconfortantes…
    Gestes pour accompagner la toilette, en association au bain thérapeutique, au lever, aux gestes thérapeutiques
    Massages-minute® entre soignants pour lutter contre la fatigue, le stress des équipes, aider au mieux être dans l’environnement du travail
  • Thématiques abordées
    Toucher relationnel et communication : conséquences du vieillissement sur la communication, être plus à l’écoute des souffrances et des douleurs, lire le langage non verbal du corps, accepter les émotions et les accompagner, laisser place à l’expression en reconnaissant l’autre dans son humanité, concept du « Moi-peau »
    Toucher juste et juste distance professionnelle : comprendre l’impact émotionnel et psychique lié au toucher dans la pratique professionnelle, s’interroger sur ce que toucher et être touché(e) implique dans la relation de soin ou de mieux-être, réfléchir sur la dimension éthique et déontologique de l’approche du toucher, faire la différence entre un toucher technique et un toucher relationnel, l’érotisation du lien, professionnalisme
    Identifier et s’appuyer sur ses propres ressentis corporels pour s’ajuster dans la relation, présence à l’autre et à soi, écoute et respect du corps dans les prises en charge corporelles
    Transferts et défenses, mécanismes de deuil, agressivité, risque d’infantiliser, sentiments d’impuissance, recherche d’autonomie, dénis, situations à risque…
    S’autoriser une juste présence, un savoir-être dans la relation non verbale dans un climat de confiance facilitant l’échange et le lâcher-prise
    Prendre soin comme « étape ultime » de l’accompagnement en fin de vie
    Relations avec la famille, maintien des liens, place de la famille, soutien à la famille

Pour le personnel déjà formé à ce premier module, des modules de révision des acquis, de supervision, de mises en place d’interventions accompagnées dans les services ou de journées portes ouvertes pour sensibiliser le reste du personnel de la structure peuvent aussi être proposés sur demande.

Publics et pré-requis

Ce module « Enrichissement de la pratique soignante par le toucher en gériatrie et soins palliatifs » s’adresse aux établissements de soins souhaitant former tout ou partie de leurs équipes, sur site, afin de leur permettre une application immédiate des acquis dès le lendemain des sessions de formation.

Tout particulièrement dédié aux infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de vie, il apporte des compétences complémentaires à tous les professionnels du soin qui souhaitent rendre « massant » tout geste de soin, d’hygiène, de confort, et développer leurs qualités de présence, d’écoute, d’attention contribuant à la confiance du patient et une meilleure relation.

Dates à définir avec la structure

Différents programmes de formation peuvent être proposées :

  • Initiation 3 jours + perfectionnement 2 jours
  • Initiation 2 jours + perfectionnement 2 jours + 1 journée de supervision à la demande

Modalités pratiques

La taille de la salle devra permettre de :

  • déambuler, travailler debout en binôme,
  • être assis, mettre des chaises en cercle, en binôme, en groupes de trois
  • « convertir » les tables de bureau en « lits/tables de massage » en les recouvrant de tapis de sol (fournis au besoin) pour un travail en binôme ou en groupe de trois, ou s’allonger par terre.

Matériel fourni

L’essentiel du matériel est fourni, il est simplement conseillé de venir avec des vêtements souples et confortables, ainsi que de bonnes chaussettes et un grand drap de bain ou un paréo.

Il pourra éventuellement être demandé aux participants d’apporter :
– un tapis de sol,
– une couverture douce ou un châle
– un oreiller.

Matériel nécessaire sur place

Les formations font l’objet de transmissions pratiques et mises en situation adaptées à l’environnement de travail – des tables et chaises utilisées au quotidien, un tableau pour écrire…

Pour les soignants, quelques fauteuils de résidents, éventuels fauteuils roulants, un lit pourront être mis à profit.

Critères, dispositifs et référentiels qualité

Une fois reçu votre formulaire de pré-inscription, je vous enverrai par e-mail un dossier complet à signer en deux exemplaires comprenant :
– un devis,
– le règlement intérieur des formations,
– le programme détaillé de la session,
– un contrat/une convention de formation,
– mon CV normé de formatrice-facilitatrice certifiée,
– le pré-requis éventuel à remplir pour validation par la formation professionnelle continue.

Sur place pendant la formation :
– vous aurez une documentation pédagogique avec bibliographie de référence et cahier éventuel de suivi de pratiques,
– vous signerez chaque jour, matin et après-midi, les feuilles d’émargement individuelles,
– vous remplirez une fiche individuelle d’évaluation finale.

En fin de session, je vous remettrai l’attestation individuelle de compétences.

IES Conseil AG Didaxis doté de son propre N° de Déclaration d’Activité d’Organisme de Formation est enregistré dans la plateforme Datadock et répond au décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des prestations de formation professionnelle continue, mis en application au 1er juillet 2017. IES Conseil AG Didaxis est également certifié  e-Afaq/AFNOR (obtenu le 27 juin 2017).

Le référencement Datadock par chaque financeur (OPCA, OPACIF, Services de l’État, Conseil Régional, Pôle Emploi, et l’AGEFIPH) permet de vérifier la qualité de la formation professionnelle continue et procéder au règlement des actions de formation.

La formation professionnelle est régie par la « DIRECCTE », dépendante du Ministère du Travail, qui accorde, sur dossier, un numéro de déclaration d’activité aux prestataires de formation et contrôle l’application de la règlementation découlant de l’attribution de ce numéro. Sous ces conditions, les actions de formation professionnelle peuvent être subventionnées par différents organismes collecteurs (FONGECIF, OPCA, Pôle Emploi) selon des modalités et des accords de prise en charge propres à chaque organisme financeur.

En tant que formatrice référencée par IES Conseil AG Didaxis, je respecte les 6 critères du décret du 30 juin et les 21 indicateurs inscrits dans la plateforme Datadock.
« Pour toute formation à vocation professionnalisante, je peux la réaliser dans un cadre administratif bien défini et la facturer par le biais de l’organisme IES Conseil AG – DIDAXIS, possédant sa propre déclaration d’activité de prestataire de formation. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État ».

Références

  • Établissements de soins :
    – Centres de gériatrie : Guer/Pipriac, Chantepie, Cerny, Lannilis, Dinan
    – Hôpitaux : Ernée, Lorient, Guingamp, Saint-Malo, Dinan, Crozon, Morlaix, Redon, Cholet
  • Centres de formation, modules pour le personnel soignant :
    – IFJS
    – APC Formations

Merci de vos témoignages !

Bonsoir Juliette,

J’ai travaillé ce week-end et, inutile de te dire que la chaleur a beaucoup incommodé les patients (déambulation, angoisse, agitation….), du coup j’ai beaucoup massé en particulier le massage enveloppant…..
Merci pour tous ces gestes que tu m’as appris, j’ai pu constaté le bienfait sur les patients mais aussi sur moi, pas de fatigue, pas d’impatience, que du bonheur.
Encore merci et au plaisir de se revoir un jour au décours d’une autre formation;-)

Découvrir d’autres avis

ces formations, suivies dans le cadre de la Formation Professionnelle Règlementée (FPR) donnent lieu à la remise d’une attestation de compétences nominative pour chaque participant.

Informations pratiques et modalités d’inscriptions

Les modules de formation sont proposés pour des groupes de 12 personnes maximum.
Devis, dates d’intervention et programmes personnalisés sur demande.

Sur site
Interventions possibles à 1h de Rennes

adipiscing Nullam elementum lectus sed commodo libero ante. sit vulputate, dictum
X