Favoriser la détente en classe : mon premier livre !

Etre zen pour mieux apprendre J. Grollimund Hatier

Un ouvrage structuré en familles d’activités (se détendre, se centrer, respirer, évacuer ses émotions…) et qui propose des fiches pratiques corporelles inspirées du yoga, des massages bien-être, de la gym douce, des respirations mais également des approches créatives de la détente avec des contes, des chansons, des coloriages à réaliser en groupe.

Des guides de séances clef en main sont proposés ainsi qu’une approche théorique des bienfaits de la détente pour l’apprentissage.

Cet ouvrage est dédié de façon privilégiée aux enseignants, aux AVS, aux Atsem, aux éducateurs qui souhaitent proposer aux élèves des temps courts de récupération, en classe, à sa place. Les pratiques sont proposées en solo, en binômes ou en groupes.

Etre zen pour mieux apprendre

« Tombée dans la marmite » alors que j’avais à peine 15 ans, j’ai été initiée à l’art du massage par Joël Savatofski qui animait lors d’un stage de danse des ateliers de récupération après l’effort en fin de journée. J’ai poursuivi mon initiation en loisirs avec des ateliers massage animés par Janine Bharucha qui était une de mes professeurs de danse à l’année. Il se trouve que Janine était aussi formatrice dans l’école de Joël Savatofski.

Mes études en poche, diplômée de l’Edhec puis d’un Desu à Paris VIII, j’ai entrepris un début de carrière en entreprise, dans le mécénat, puis en agence de conseil et de communication. Assez rapidement installée en free-lance, j’ai poursuivi mon chemin alternant des vacations d’enseignement en écoles de communication, de journalisme, de commerce, en rédigeant des articles notamment pour le secteur associatif, et en assurant des missions d’édition, comme conceptrice rédactrice puis comme lectrice correctrice.

En parallèle de mes activités professionnelles, j’ai toujours continué de masser sur mes temps libres et de me former à l’occasion de vacances, de voyages.

Praticienne certifiée par l’IFJS depuis 2001, j’ai fait partie des équipes de praticiens de massage assis de Joël Savatofski. Je vivais alors à Paris, c’était le temps de la bataille menée pour la reconnaissance du massage bien-être en France, des procès avec les masseurs-kinésithérapeutes, de la création de l’ASMBE devenue depuis notre fédération professionnelle, la FFMBE. Sans en avoir réelle conscience, je « faisais » mes mains à cette époque : enrichissant mes connaissances de modules complémentaires, de techniques, je massais aussi souvent que possible et j’animais des ateliers découverte dans un cadre associatif. Masser était encore un loisir pour moi.

Installée en Bretagne, c’est en 2008 que je crée KerAnanda, en portage salarial, prenant la décision à l’occasion de ce virage de vie de mener ma vie professionnelle dans ce qui m’épanouit le plus – les séances et les formations en massages bien-être. J’enrichis mes compétences avec une formation longue en ayurvéda, puis des modules auprès de Christian Hiéronimus, créateur et animateur de la formation « le toucher créatif® ». Je me forme également à la Trame®, et obtiens mon certificat d’instructrice Massage école (Misa France) en 2014.

Devenue également facilitatrice-formatrice certifiée en Toucher-massage®, j’ai occupé pendant près de dix ans la fonction de formatrice référente pour la Bretagne pour l’école de Joël Savatofski. J’interviens régulièrement en milieu hospitalier pour former les soignants au Toucher-massage®, notamment en maternité et en pédiatrie.

Forte de ces expériences, je vous partage dans cet ouvrage le fruit de nombreux ateliers menés avec les enfants dans différents contextes – scolaires, centres de loisirs, milieu associatif, cadre familial.

De tous les ateliers menés, ce sont les multiples applications et les bienfaits de la détente mis en place dans le domaine scolaire ainsi que mes échanges passionnants avec des enseignants très en demande d’outils lors des formations que j’anime qui m’ont donné le goût et l’envie d’en faire ce guide pratique du quotidien à l’usage de la vie en classe.

Merci de votre confiance à tous… et bonne détente à l’école !

eget vulputate, dapibus ut felis diam neque. nunc
X