Dans le Chi Nei Tsang, chaque “couple” d’organes possède son propre Qi, c’est-à-dire sa propre énergie, mais également une fonction physiologique, mentale et émotionnelle qui lui est propre. En médecine traditionnelle chinoise, chaque organe est relié à deux émotions principales, une “positive” et une “négative” :
- le couple foie/vésicule biliaire à la colère/la frustration… mais aussi la gentillesse/la générosité,
- le couple cœur/intestin grêle à la haine/l’impatience… mais aussi la joie/l’amour/le respect,
- la couple estomac/rate-pancréas à l’anxiété/l’obsession… mais aussi l’équilibre/la sérénité,
- le couple poumons/gros intestin à la tristesse/ la dépression… mais aussi le courage/l’honnêteté,
- le couple reins/vessie à la peur/l’insécurité… mais aussi le calme/la sécurité.
Lorsque les émotions sont en excès, notamment celles que l’on dit “négatives”, elles perturbent l’énergie émotionnelle, les organes internes et peuvent affaiblir le système nerveux. Le Chi Nei Tsang vise à libérer les “énergies perverses prisonnières dans le corps” réparties dans les différents organes de l’abdomen. Ainsi, pour citer Gilles Marin : “Où vont les émotions si elles ne peuvent pas être digérées ? Exactement aux mêmes endroits que les aliments mal digérés : dans le foie, les tissus adipeux, les articulations, la lymphe”.
Notre ventre porte en lui les traces laissées par tous nos traumatismes et nos secrets les plus intimes, des tensions profondes, parfois cristallisées depuis plusieurs années. Lors d’une séance de Chi Nei Tsang,l’objectif est donc non seulement de libérer ces énergies “négatives”, mais surtout de pratiquer un “rééquilibrage” de ces émotions indissociables de leurs polarités “positives”… se traduisant souvent par un regain d’énergie.