Durées
L’analyse de pratiques peut être proposée sous plusieurs formes, en suivi individuel comme en groupes.
Ces deux approches sont complémentaires et peuvent être menées de concert :
La supervision n’est pas une formation… bien qu’il puisse y avoir un apport d’informations pratiques ou théoriques. C’est avant tout un lieu de partage, d’échange et d’écoute réciproque : c’est ce que vous apportez qui fait le terreau de chaque session et non une thématique définie en amont par le superviseur.
Il sera néanmoins possible notamment lors des séances en groupe, en fonction des sujets rencontrés, de préciser un aspect technique, de le conforter, de l’enrichir au besoin. Elle peut alors prendre la forme d’un apport théorique, une explication, une analyse fine et approfondie d’une situation.
La supervision n’est pas non plus un travail thérapeutique mais contribue néanmoins au cheminement individuel de chacun permettant d’identifier des résonances, des effets miroirs lors de certaines séances et le cas échéant, éventuellement des problématiques pouvant donner lieu à un travail spécifique sous forme d’une thérapie.
La supervision vise à garantir le sérieux et le professionnalisme de la démarche professionnelle du praticien. De nombreux aspects ont été abordés en formation, mais certains ne prendront sens, ne deviendront concrets que lors de l’accueil de vos clients en séances individuelles. Il sera alors intéressant de pouvoir prendre du recul, mettre en perspective les situations rencontrées, notamment au travers du prisme du groupe. Une résonance peut également avoir lieu pendant une séance, et créer en vous un tel écho émotionnel que vous ne puissiez plus, parfois sans vous en rendre compte, être d’aucun soutien à votre client, voire même risquer de le conforter dans sa problématique à votre insu. Il est alors essentiel de vous « dégager » de la situation afin de retrouver une écoute active et alignée.
A ce jour, aucune obligation déontologique ne nous incite à une démarche de supervision. Cependant, tout métier d’accompagnement devrait être assorti de cette exigence de porter un regard extérieur sur sa pratique… d’autant plus dans nos métiers du bien-être où le praticien se doit d’aller toujours bien, d’être souriant, disponible, à l’écoute, détendu… Un espace où « déposer » ce trop plein ne peut être que conseillé.
Ces séances sont libres de toute thématique définie à l’avance afin de permettre à chacun de déposer ce qui lui est essentiel dans l’instant. C’est sur la base des cas pratiques partagés par chacun au cours de la journée que s’articuleront les apports du travail de supervision. Ce travail en groupe peut être suivi en complément de séances menées à titre individuel.
Être accompagné par un professionnel qualifié ET la dynamique d’un groupe de professionnels en exercice constitué pour l’année vous permet de :