Article de Juliette Grollimund sur les tables de massages "spéciales femmes enceinte"

Non aux tables de massage « spéciales grossesse » !

Les tables « spéciales femmes enceintes », une vraie fausse bonne idée ! Le massage de la femme enceinte se pratique en position latérale. Quelques explications de l’incongruité de ces tables à trous tant sur le plan technique autant que matériel.

Accueil » Non aux tables de massage « spéciales grossesse » !

Coup de gueule…

Futures mamans et praticiens en bien-être, il est rare que je prenne la plume en mode « coup de gueule », mais ce sujet me fâche trop pour me taire

Formatrice et praticienne depuis 20 ans, j’anime entre autres des modules professionnels spécifiquement dédiés aux massages pendant la grossesse, en postnatal et je reçois des femmes enceintes en séances individuelles chaque semaine.

Voilà quelques mois, alors que je pensais ces tables disparues du marché depuis des années, que je découvre qu’elles reviennent à grand renfort commercial !

Or, ces tables sont une pure hérésie. Outre le fait qu’elles nient les besoins corporels spécifiques liés à la grossesse, les tables à trous créent également des douleurs et de l’inconfort pendant la séance de massage… un comble !!! Je m’explique…

Article de Juliette Grollimund sur les tables de massages "spéciales femmes enceinte"

Enceinte, les positions ventrale et dorsales ne sont pas les plus confortables ! 
Couchée le ventre « dans le trou de la table », la gravité s’exerce et le poids du ventre crée une pression inconfortable, voire douloureuse selon l’avancée de la grossesse.

  • s’installer, ventre et poitrine « dans le trou » sous-entend que toutes les morphologies répondent à une norme moyenne qui s’adapte à toutes… c’est au matériel de s’adapter à la cliente et non l’inverse !
  • l’appui du contour, même moelleux, de la table sur le ventre exerce une pression créant risques et inconforts liés à la circulation sanguine

Séance individuelle de bien-être et massages pendant la grossesse - KerAnanda, le corps en présence, à Rennes

Masser une femme enceinte dans ces tables est soi-disant « pratique » car cela permet de masser une femme enceinte « normalement « …
C’est bien là qu’est tout le problème !!!

Chaque grossesse est UNIQUE et, une femme enceinte, encore plus que toute cliente, requiert une attention particulière. Un massage prénatal DOIT être adapté pour répondre à ces besoins, et c’est difficilement réalisable sur une « table à trous ».

Le massage tout au long de la grossesse doit être réalisé en position latérale. Soutenue par un coussin sur toute sa longueur, la femme y dépose en confort sa tête, son ventre dont elle ne porte ainsi plus le poids, sa jambe entière, le genou à peine plus bas que la ligne des fessiers et du trochanter pour reposer la pression exercée sur le sciatique.

Outre le repos et la détente occasionnés par une « bonne » installation de la posture, la position en latéral permet de réaliser nombre de manœuvres spécifiques aux besoins de la femme enceinte :

  • le massage simultané du ventre et du dos favorisant une relaxation profonde et soulageant la fatigue des lombaires,
  • le massage des jambes qui, dans cette position, va favoriser la circulation sanguine et redonner une sensation de légèreté,
  • l’essentielle détente en profondeur de la zone du trochanter et des fessiers pour prévenir ce que l’on nomme couramment « sciatique de grossesse »
  • les grandes manœuvres fondamentales d’étirements des flancs pour assurer la détente musculaire et ouvrir la cage thoracique, decomprimer les vertèbres et favoriser ainsi une meilleure respiration,
  • la détente profonde du tiers supérieur du dos, notamment de la zone des omoplates et des trapèzes, les mobilisations de l’épaule et grands étirements du bras pour finaliser la libération des tensions profondes… surtout s’il y a un enfant aîné de quelques années qui demande encore les bras !!!

Une fois ces manœuvres spécifiques réalisées de chaque côté du corps en position latérale, le massage de la femme enceinte comprend un temps d’uniformisation de la face avant, facilitant également le lien émotionnel entre la maman et son bébé.

Vous l’aurez compris… je suis tout sauf favorable à cette soi-disant innovation qu’est la « table à trous spéciale grossesse » !


« Le Toucher, le sens essentiel de ma vie »

— Juliette Grollimund Depoorter