Tarifs
- séance d’1h : 85€
Bons cadeaux
- bon cagnotte
- bon maternité
Publics
- femmes enceintes
Modalités d’installation
- allongé.e
- dénudé.e
- présentiel
Type de pression
- douce/légère
- mixte
- modérée
Confort et espace dans votre corps !
Si chaque massage ouvre un instant de rencontre unique, le massage de la femme enceinte est un cadeau sensoriel d’une grande richesse, aux multiples bienfaits.
La conscience corporelle de la femme enceinte est constamment changeante pendant le temps de la grossesse, sensation que nous n’avions en général plus expérimenté depuis la fin de notre croissance ! Le corps travaille, se déforme, évolue à mesure des semaines pour faire de la place au bébé. Le centre de gravité se déplace et fait porter plus de poids sur le dos, la nuque, les abdominaux et les épaules. A mesure des semaines de grossesse, les ligaments se relâchent et les articulations sacro-iliaques sont moins stables, la posture se modifie, portant le bassin vers l’avant.
Le bébé est très sensible à l’état émotionnel de sa mère, et notamment, sa capacité de relaxation qui contribue à son développement harmonieux. Les stimulations sensorielles ressenties par l’enfant dès la vie intra-utérine contribuent à son éveil. Au cours du massage, à mesure que l’état de détente s’installe, que le corps relâche ses tensions, le bébé manifeste à sa manière sa sensibilité au massage.
A KerAnanda, le massage de la femme enceinte se pratique confortablement installée en position latérale et jamais couchée sur le ventre installée dans une table dite « spéciale maternité ». En effet, outre le fait qu’elles nient les besoins corporels spécifiques liés à la grossesse, les tables à trous créent également des douleurs et de l’inconfort pendant la séance de massage… un comble !!! (Lire l’article consacré au sujet…)
LE PRINCIPE D’UNE SÉANCE DE MASSAGE MATERNITÉ OU LATÉRAL DE GROSSESSE
Le massage latéral de grossesse est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des femmes enceintes. Il vise principalement l’allègement des tensions et des inconforts liés à la grossesse, tout en offrant un espace de détente et de connexion avec le bébé.
Soutenue par un coussin spécifiquement dédié à la pratique du massage en latéral, installé sur toute sa longueur, la femme enceinte y dépose en confort sa tête, son ventre dont elle ne porte ainsi plus le poids, sa jambe entière, le genou installé à peine plus bas que la ligne des fessiers et du trochanter pour alléger la pression exercée sur le nerf sciatique.
Cette position évite toute pression sur l’abdomen et aide à soutenir le dos, les jambes et le ventre. Les coussins sont disposés de manière à maintenir l’alignement correct de la colonne vertébrale et à réduire la tension dans les zones lombaires et pelviennes.
Outre le repos et la détente occasionnés par une « bonne » installation de la posture, la position en latéral permet de réaliser nombre de manœuvres spécifiques aux besoins de la femme enceinte :
- le massage simultané du ventre et du dos favorisant une relaxation profonde et soulageant la fatigue des lombaires,
- le massage des jambes qui, dans cette position, va favoriser la circulation sanguine et redonner une sensation de légèreté,
- l’essentielle détente en profondeur de la zone du trochanter et des fessiers pour prévenir ce que l’on nomme couramment la « sciatique de grossesse »,
- les grandes manœuvres fondamentales d’étirements des flancs pour assurer la détente musculaire et ouvrir la cage thoracique, décomprimer les vertèbres et favoriser ainsi une meilleure respiration,
- la détente profonde du tiers supérieur du dos, notamment de la zone des omoplates et des trapèzes, les mobilisations de l’épaule et grands étirements du bras pour finaliser la libération des tensions profondes… surtout s’il y a un enfant aîné de quelques années qui demande régulièrement les bras !
Une fois ces manœuvres spécifiques réalisées de chaque côté du corps en position latérale, le massage de la femme enceinte comprend un temps d’uniformisation de la face avant, facilitant également le lien émotionnel entre la maman et son bébé.
LES MODALITÉS D’UNE SÉANCE DE MASSAGE MATERNITÉ OU LATÉRAL DE GROSSESSE
Certaines femmes enceintes, au cours du premier trimestre, ont encore une position de confort allongées sur le ventre. Mais, rapidement, pour la plupart d’entre elles, cette position devient inconfortable, notamment en raison de la poitrine, sensible et gonflée. La plupart des futures mamans ne sont en réalité à l’aise ni sur le ventre ni sur le dos, c’est la raison pour laquelle l’installation en position latérale est fortement privilégiée en séance.
Certains praticiens s’équipent de tables « spéciales » permettant d’accueillir le ventre et la poitrine de la femme enceinte et de maintenir la position couchée sur le ventre. Je ne le recommande en aucun cas, la gravité s’exerçant, le poids du ventre crée une pression inconfortable, voire douloureuse selon l’avancée de la grossesse
Le massage en position latérale permet d’adapter et de personnaliser le confort de la future maman, chaque corps, chaque grossesse étant différente ! C’est au matériel de s’adapter au corps de la femme et non l’inverse… Les tables où il est nécessaire de se positionner « dans le trou » sous-entendent que toutes les morphologies répondraient à une norme moyenne qui s’adapte à toutes… la réalité est en général que l’appui du contour, même moelleux, de la table sur le ventre exerce une pression créant risques et inconforts liés à la circulation sanguine !
La pièce dédiée au massage est préparée pour assurer le meilleur confort en séance : la température de la pièce est ajustée, la lumière est tamisée, une musique de fond relaxante contribue à l’atmosphère sereine visant la détente du corps et du mental.
Le massage débute en position latérale d’un premier côté, le ventre, les jambes et la tête étant déposés sur le coussin en total abandon, évitant ainsi le poids exercé par l’utérus créant alors une pression trop forte sur les veines qui renvoient le sang des jambes vers le cœur. Un temps généralement plus long est consacré en appui sur le côté gauche (du fait de la veine cave et de l’appui potentiel du bébé sur le foie). Une fois les deux côtés massés, un temps de réharmonisation de la face avant en symétrie sera proposé sur le dos.
LES BIENFAITS D’UNE SÉANCE DE MASSAGE MATERNITÉ OU LATÉRAL DE GROSSESSE
Le massage latéral de grossesse est spécialement conçu pour apporter du confort, de la détente corporelle, un soulagement et allègement des tensions et fatigues spécifiques, s’offrir un temps de récupération, d’introspection de grande qualité.
Le massage prénatal crée un environnement de détente et de bien-être soutenant, un espace d’écoute, une pause dans le quotidien parfois anxiogène de l’arrivée d’un bébé. Se faire masser au cours de la grossesse diminue l’anxiété, favorise une régulation émotionnelle aussi bénéfique pour la mère que pour le bébé.
Par ailleurs, pendant la grossesse, toute la peau est mise à rude épreuve et une des meilleures façons de prévenir les vergetures est une hydratation régulière et en profondeur. Il n’est pas toujours facile de nourrir toutes les zones de son propre corps, le massage est donc un moment privilégié pour explorer, huiler tout le corps dans son ensemble.
A l’image de tout massage bien-être, celui de la femme enceinte va également favoriser la sécrétion d’hormones dites « du bien-être » par le corps notamment l’ocytocine, et réduire la production de cortisol (dite « hormone du stress »).
La production d’ocytocine rentre dans la régulation des humeurs et des mécanismes de récupération, elle favorise également le sommeil. Elle se transmet au fœtus par le biais du placenta et contribue à son bien-être. Elle viendra également naturellement contribuer, en temps voulu et dans des proportions alors beaucoup plus importantes, à favoriser la dilatation du col en vue de l’accouchement.
Le massage de la femme enceinte, en profondeur sur des zones adaptées, apporte de nombreux bienfaits corporels. Les manœuvres stimulent la circulation sanguine et lymphatique, soulagent les crampes musculaires et allègent les tensions et les raideurs musculaires, particulièrement dans les régions du dos, des épaules, des hanches et des jambes parfois lourdes.
On peut résumer ainsi les apports principaux du massage prénatal :
- permettre un contact nourrissant et en profondeur de toute la peau
- stimuler la circulation sanguine et lymphatique
- réduire le gonflement des mains et des pieds
- détendre les articulations sollicitées par le soutien du poids changeant du corps
- réduire les crampes des mollets en contribuant à l’élimination des toxines des tissus
- alléger les douleurs dites de « sciatique de grossesse »
- alléger les douleurs dorsales, celles du cou et certains maux de tête
- stimuler et faciliter l’activité intestinale en allégeant la pression exercée par l’utérus sur les intestins
- contribuer à un meilleur endormissement, diminuer l’insomnie / les réveils nocturnes
- réduire le niveau de stress et d’anxiété, améliorer l’humeur, apporter un soutien émotionnel
- ajuster et proposer de nouvelles postures appropriées, notamment en position couchée en latéral et sur le dos
- préparer le corps et le mental en vue de l’accouchement en renforçant la conscience corporelle et la relaxation profonde
- renforcer le lien affectif avant la naissance
LES PRÉCAUTIONS D’UNE SÉANCE DE MASSAGE MATERNITÉ
Au cours de la grossesse, le corps subit d’importants changements qui peuvent engendrer des douleurs et inconforts, notamment au niveau du dos, des hanches, et des jambes.
Le massage en position latérale contribue à l’équilibre général du corps et du mental mais il convient d’être vigilant et d’appliquer certains principes de précaution. En ce cas, le massage ne pourra être proposé qu’après une visite chez le médecin et/ou la sage-femme validant les effets bénéfiques de la séance à venir.
Les contre-indications principales qui nécessitent une validation préalable sont :
- une douleur abdominale non habituelle, une diarrhée soudaine,
- toute perte importante (aqueuse ou sanguine),
- un risque de pré-éclampsie (hypertension artérielle, protéinurie, prise de poids, œdèmes),
- des varices dilatées et plus ou moins saillantes,
- un vomissement majeur,
- une fièvre élevée,
- un diabète ou diabète gestationnel important,
- des éruptions cutanées, blessures ouvertes, ecchymoses, zones locales d’infection,
- une maladie contagieuse.
Explorez aussi :
« Massage femme enceinte : délicatesse, soin très agréable et échange avec le bébé qui semblait satisfait également. Je recommande fortement. Depuis mon arrivée à Rennes, pour les massages c’est avec Juliette ! »
— Anne Gendrot
« Juliette a des mains magiques qui ont le don de vous redonner des forces… Je vous conseille de tester le massage coréen qui m’a fait un bien fou lorsque j’étais enceinte.»
— Malice
« Je ne peux que chaleureusement recommander son cabinet et ses ateliers : ils sont des moments de pur bonheur. Juliette Grollimund a de nombreuses cordes à son arc et j’ai eu la chance et le plaisir d’en expérimenter plusieurs : massages (un sublime moment pour soi), massages durant ma grossesse (quel bonheur d’être choyée pendant cette période si particulière et de se connecter à son bébé), atelier massage du bébé (pédagogique et ludique) et aussi séances de Trames et d’Access Bars (outils de développement personnel puissants). Juliette est une thérapeute sensible, à l’écoute, extrêmement bienveillante, et avec des mains en or. Elle prend le temps de dialoguer avec ses clients et sait leur proposer la réponse adéquate en fonction des besoins. Allez-y les yeux fermés ! »
— Johanna