Dans le cas d’un financement individuel, les formations professionnelles de KerAnanda sont payables en plusieurs versements, réglables par virement auprès de Cadres en Mission Formation (cf. mentions légales) :
- un acompte, montant indiqué ci-dessous, venant finaliser le process d’inscription en formation. La facture est adressée par e-mail avant le début de la formation.
- un ou plusieurs versements en fonction du nombre de sessions selon la durée du module.
- une facture de solde à échéance de la formation.
Les formations professionnelles en massage bien-être proposées par KerAnanda peuvent être prises en charge. Le process de traitement d’un dossier de prise en charge d’une formation par les organismes est toujours un peu long – il est prudent de prévoir en ce cas un à deux mois entre votre pré-inscription et le début de la formation.
KerAnanda étant un organisme de formation géré en portage salarial, les modules de formation apparaissent sur les sites des organismes financeurs sous le nom de « Cadres en Mission Formation ».

Organisme de formation enregistré sous le n° 52 44 06368 44 auprès du Préfet de la Région Pays de la Loire.
Cet enregistrement
ne vaut pas agrément de l’État.
Certification Qualiopi
La certification Qualiopi est garante de la qualité, du professionnalisme du programme de formation ainsi que des compétences des intervenants.
Elle est nécessaire depuis janvier 2022 pour envisager toute prise en charge par les différents organismes collecteurs (FONGECIF, OPCO, Pôle Emploi/France Travail, Région…).
Attention de ne pas confondre certification Qualiopi et éligibilité au CPF.
Le CPF ne peut être attribué que lorsqu’il existe un CQP (certificat de qualification professionnelle). Or, il n’existe pas à ce jour de branche en massage bien-être, et donc, pas de CQP bien-être. Le CQP « Spa praticien », pourtant régulièrement utilisé, relève en réalité de la branche de l’esthétique et ne saurait donc être utilisé en massages bien-être. Soyez vigilants et visitez en détail le site de France Compétences.
Les modules de KerAnanda, relevant du bien-être, ne sont donc à ce jour pas éligibles au CPF (cf. ci-desssous).
Prises en charge selon votre statut
Chaque organisme financeur possède des dossiers et des exigences spécifiques. Il vous appartient de les contacter en amont pour leur demander quels sont les documents à leur fournir, en général, a minima :
- le programme détaillé de la formation,
- un devis personnalisé faisant mention des dates choisies,
- le CV de formateur-facilitateur certifié.
N.B. : La plupart des organismes vous demandent de faire l’avance des coûts pédagogiques de la formation, il vous appartiendra alors de leur transmettre la facture de formation acquittée et les feuilles d’émargement pour remboursement à l’issue de la formation. Certains documents spécifiques à l’organisme financeur peuvent également vous être demandés, n’oubliez pas de me les transmettre pour signature !

Les organismes financeurs à contacter selon que vous êtes :
Salarié.e
Lorsqu’ils adhèrent à une convention collective, les employeurs contribuent au financement de la formation de leurs salariés auprès d’un opérateur de compétences. Ceci est une obligation de la part de votre employeur.
Les salariés peuvent soumettre une demande de financement directement auprès de l’OPCO pour soutenir un projet de développement de compétences. Grâce à la certification Qualiopi, vous pouvez donc disposer de ce dispositif pour financer votre formation.
Travailleur.se indépendant.e, hors soignant
Pour plus d’infos sur la prise en charge des formations pour les travailleurs indépendants, consulter le site de l’APCE : apce.com/
Les travailleurs indépendants cotisent auprès de l’AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise), via l’URSSAF, pour bénéficier d’une prise en charge partielle de leur formation.
Pour savoir de quel organisme vous dépendez, le mieux est de contacter la CCI ou la chambre des métiers de votre région :
– Si vous êtes inscrits à la CCI, contacter l’AGEFICE
– Si vous êtes inscrits à la chambre des métiers, contacter le FAFCEA
– Si vous êtes inscrits en PL, contacter le FIF-PL

Masseur.se indépendant.e
Je vous invite à lire cet article complet de la FFMBE rédigé à ce sujet.
Demandeur.se d’emploi
Il est possible de bénéficier d’un financement de formation par France Travail d’une partie ou de la totalité de votre formation.
Pour vos demandes auprès de France Travail, vous pouvez vous référer, grâce au travail mené par la FFMBE, à la nouvelle fiche métier code ROME : D1222 Masseur / masseuse bien-être.

Pour obtenir ce financement, il est obligatoire d’être inscrit à France Travail ET de constituer un dossier de demande préalable sur Kairos, la plate-forme de traitement des prises en charge, avant de rencontrer votre conseiller.
Une fois le dossier renseigné par Cadres en Mission (devis, programme Qualiopi, CV formatrice-facilitatrice), vous recevrez un message par e-mail vous indiquant la procédure à suivre pour valider votre demande.
Vous pourrez alors prendre rendez-vous pour rencontrer votre conseiller qui aura accès à tout votre dossier Kairos et sera en mesure de traiter votre demande de prise en charge.
Travailleur.se handicapé.e
Vous pouvez solliciter l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).
Salarié.e de la fonction publique, soignant.e ou non
Pour les fonctionnaires, vous pouvez consulter les sites dédiés :
– Droit Individuel à la Formation (DIF) : vosdroits.service-public.fr/
– Congé de Formation Professionnelle (CFP) : vosdroits.service-public.fr/
– Plan de Formation (secteur hospitalier) : vosdroits.service-public.fr/
Fonctionnaire hospitalier et soignant.e installé.e en libéral
Il existe un dispositif de formation continue obligatoire mis en place spécifiquement pour tous les professionnels de santé.
– Développement Professionnel Continu (DPC)
Jeune de moins de 26 ans
Contactez votre Mission Locale qui vous indiquera vos droits selon votre situation personnelle.
Vous pouvez bénéficier d’un financement dans le cadre du PRF (Programme Régional de formation).
Et le CPF dans tout ça ?
Il n’existe pas (encore) à ce jour en France de diplôme d’État en massage bien-être ni de Certificat de Qualification professionnelle (CQP) spécifique de la branche des métiers du bien-être. Le seul CQP qui est souvent assimilé, le CQP « Spa praticien », relève de la branche de l’esthétique.
Il n’y a donc malheureusement aucun enregistrement de formations relevant du secteur du bien-être possible à ce jour sur le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP – acquisition d’un métier) ni sur le Répertoire spécifique (RS – acquisition de compétences complémentaires).
Or, pour faire valoir un financement CPF, une formation doit impérativement être enregistrée au RNCP ou au RS.
Les écoles qui proposent aujourd’hui des formations en massages bien-être susceptibles d’être financées par le CPF via le site de France Compétences le font donc via un principe de « partenariat » avec des écoles, le plus souvent d’esthétique ou plus généralistes, proposant le CQP « Spa praticien ». Vos coûts de formation rétribuent non seulement l’école qui vous forme mais aussi l’école partenaire. Vous recevez à la fin de votre cursus de formation une attestation émanant de l’école partenaire et non de celle qui vous a formé.e.
Je fais partie des centres de formation agréés par la Fédération Française de Massages Bien-Etre (OFPA) dont les cursus ont été validés pour vous garantir une formation de qualité, rigoureuse, professionnelle et conforme au référentiel métier de la FFMBE. Les formations dites « initiales » des OFPA vous permettent d’exercer à terme en bénéficiant de la marque France Massage.
Les membres du conseil d’administration de la FFMBE (dont je fais partie) mènent un travail de lobbying auprès des pouvoirs publics pour mener à la reconnaissance des spécificités de nos métiers du bien-être. La dernière avancée en date, de quelques mois, est la création d’une fiche ROME n°D1222 avec France Travail pour permettre l’obtention de financement.
Toutes ces informations concernant l’absence d’encadrement légal de nos métiers à ce jours, leurs dérives et les travaux menés figurent dans le Livre Blanc publié par la FFMBE, n’hésitez pas à le consulter, c’est une information essentielle avant d’entreprendre un cursus de formation et de vous installer.
Les étapes de votre inscription en formation
Par expérience, prévoir un délai moyen de 15 jours pour vous inscrire en formation avec un financement individuel
et de 2 mois minimum selon les organismes financeurs dans le cadre d’une prise en charge.
1 – Construire votre projet
Explorez les rubriques du menu Formations afin de concevoir votre projet de formation personnalisé :
- les programmes détaillés de chaque module, cursus
- le calendrier et les tarifs
- les modalités de financement
- la pédagogie & les avantages
- la salle de formation
2 – Remplir la pré-inscription
Une fois la ou les formations choisi.es, remplissez le formulaire de pré-inscription sur le site en y précisant les modules et dates souhaitées. Vous recevrez 2 documents à compléter :
- le positionnement préalable
- l’enquête professionnelle
A ce stade, rien ne vous engage !
3 – Financer votre formation
Pour établir un éventuel dossier de prise en charge, m’adresser les informations préalables et contacter votre organisme financeur.
Si votre demande de prise en charge était refusée, il sera toujours possible de vous inscrire en financement individuel ou de renoncer à votre projet de formation (sans frais).
4 – Accéder à Competens
Visitez la fiche Compétens du programme de formation choisi et cliquez sur « s’inscrire » ou « demander un devis ».
Vous créez ainsi votre espace apprenant qui vous accompagnera tout au long de la formation.
5 – Finaliser votre inscription
Une convention de formation est éditée conformément à votre projet et vous est transmise pour signature sur votre espace apprenant.
Une fois la convention signée, une facture d’acompte vous est adressée par e-mail par CEM Formation.
6 – Votre accès au LMS Moodle
Vous recevez votre convocation en formation ainsi que des e-mails préalables à la formation.
Il vous est désormais possible d’accéder via votre espace apprenant à votre espace de suivi individuel pédagogique, le LMS Moodle.