Le massage est une des rencontres essentielles de ma vie. Je l’ai d’abord côtoyé via l’univers de la danse, j’avais alors une quinzaine d’année et c’était ma première rencontre avec Joël Savatofski.
Diplômé d’état en masso-kinésithérapie et en psychologie, Joël est un militant, un passionné de l’art du massage. Il est le créateur du Toucher-Massage® et de l’IFJS, la première école de massage bien-être également institut de recherche pédagogique, créée en France, en 1985.
Formée à tous les cursus proposés par son école du Toucher-Massage®, également diplômée de l’EDHEC et disposant alors de quelques compétences en matière statistique, Joël Savatofski m’a confié à l’époque les rênes d’une grande et longue analyse menée pendant près de deux années sur les apports et les bienfaits du Toucher-Massage® reposant sur la base documentaire des mémoires des élèves de l’école.
J’ai mené cette étude entre 2002 et 2004, et l’ai présentée lors du congrès du Toucher-Massage®, en mars 2004. Elle a ensuite donné lieu à la publication d’un article dans le cadre de cet ouvrage collectif, publié en 2006, rassemblant les interventions de tous les orateurs du congrès.
Ce livre donne ainsi la parole à des passionnés, pour la plupart formateurs au sein de l’IFJS, et/ou praticiens et, pour certains, soignants, tous convaincus des apports du Toucher-Massage®. Il rassemble les travaux de recherche, publications et conférences de nombreux professionnels ayant contribué à la reconnaissance que nous connaissons aujourd’hui du massage bien-être en France.

Découpé en quatre parties, structuré en articles, ce livre laisse son lecteur libre d’aller et venir dans les pages comme il l’entend, de se laisser toucher par les paroles et témoignages des différents auteurs.
Le Toucher-Massage®, initialement mis en œuvre au sein des établissements de soins, a étendu sa sphère à des publics de plus en plus larges, notamment artistiques (circassiens, musiciens, danseurs, mimes, comédiens…) pour conquérir l’entreprise avec le massage assis et le grand public lors d’événementiels massage dans le métro, sur les aires d’autoroute, en festivals pour ne citer que les plus connus.
Depuis sa création, ce sont plusieurs milliers de passionné(e) s, désireux de mettre en pratique cette méthode simple, accessible à tous et de bon sens, qui se sont formés dans le cadre de l’IFJS et à mes côtés au cours de la dizaine d’années où j’ai fait partie de l’équipe pédagogique de l’école !