Les modalités de financements des formations en massages bien-être

Financer sa formation massages bien-être Ker Ananda à Rennes

Lorsque qu’un centre de formation a validé son datadock, il devient référençable par les financeurs. Les formations proposées par KerAnanda dans le cadre des prestations de portage salariales validées par IES sont data-dockées.

Afin de me permettre de remplir votre demande de prise en charge, merci de m’adresser par e-mail la fiche de pré-inscription pour le module souhaité en prenant soin de bien faire figurer toutes les informations qui concernent votre organisme financeur : numéro de dossier, nom de votre interlocuteur, adresse complète, e-mail et numéro de tel.

Sur la base de ces informations, je vous établirai le dossier complet de la formation que je vous renverrai en PDF par e-mail avec devis, programme, mon CV, le règlement intérieur des formations et la convention de formation indiquant les dates de session et de règlements. Vous pourrez ainsi transmettre ensuite le dossier complet à votre organisme financeur.

Votre dossier sera ensuite traité par l’organisme financeur. Un grand merci à vous de m’adresser ensuite par e-mail leur accord de prise en charge. Ce document me sera précieux pour obtenir le règlement à l’issue de la formation.

Concernant les prises en charges assurées par Pôle emploi, l’inscription sur Kairos sera automatiquement réalisée à réception et traitement de votre dossier. Il ne vous restera ensuite qu’à prendre contact avec votre conseiller qui aura un accès direct à tous les éléments sur Kairos lors de votre rv.

L’Agefice et le Fafsea disposent de leurs formulaires de demande de prise en charge accessibles sur leur site, de même que chaque OPCO.

Petite particularité propre à tous les FAF (Agefice, Fifpl, Agefos, Fafcea)., vous faites l’avance des fonds de la formation (sur la base du tarif individuel), puis l’organisme vous rembourse la formation une fois les documents de clôture adressés (feuilles d’émargement, attestations…).

Cadre légal des financements

Les financeurs paritaires, les OPCA et Fongecifs ont décidé d’établir un catalogue des organismes de formation répondant à tous les critères.

Ils ont créé une base de données commune où chaque centre de formation doit prouver sa capacité à donner des formations de qualité : il s’agit du Datadock. Les 6 critères y sont déclinés en 21 indicateurs à compléter.

Depuis juillet 2017, si vous faites une demande de financement pour une formation pour laquelle l’organisme de formation n’a pas été validé sur le data-dock, il ne pourra pas recevoir de financement OPCA et votre demande sera rejetée.

Source : https://www.questionformation.com/

Au 1er janvier 2022, la certification Qualité « Qualiopi » deviendra une obligation légale pour tous les organismes réalisant des actions pour le développement des compétences et souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph). Qualiopi garantit qu’un organisme de formation est conforme au Référentiel National de Qualité (RNQ) :
– un professionnalisme de la démarche et du processus mis en place pour chaque formation,
– l’éligibilité aux financements publics ou mutualisés.

Source: https://www.of.moncompteformation.gouv.fr

KerAnanda, dans le cadre des prestations de portage salarial, s’emploie à valider tous les critères de Qualiopi afin de bénéficier également de cette nouvelle certification.

C’est notamment en ce sens que :
– des questionnaires pré-formation vous seront adressés,
– des capsules de présentation en vidéo de chaque module de formation seront publiées au cours de l’année,
– des supports de révision des formation seront accessibles sur une plate-forme de FOAD,
– certaines formations (massage du bébé, relaxation coréenne) seront proposées sous forme de FOAD,
– les bilans des fiches d’évaluations de chaque module de formation seront publiés.

e-afaq-datadock

Organismes de prises en charge

Les formations proposées par KerAnanda sont susceptibles d’être financées par :

  • Pôle emploi
    Demandeurs d’emploi, vous pouvez demander un financement à condition que la formation vous aide à retrouver un emploi ou à avancer dans votre transition professionnelle. Le dispositif d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est dématérialisé et financé par le Carif-Oref. Une fois reçue votre demande de pré-inscription remplie, la demande de prise en charge sera remplie et postée sur Kairos afin de permettre à votre conseiller Pôle Emploi d’avoir accès à tous les documents lors de votre rv.
  • les OPCA devenus en janvier 2020 OPCO (Opérateurs de Compétence)
    Indépendants et dirigeants, vous avez droit chaque année à un budget Formation non cumulable, à utiliser chaque année. Votre OPCO est indiqué sur vos attestations URSSAF, et accessible avec le code NAF de votre entreprise. Il en existe 11, un par branche d’activité. Vous pouvez vous renseigner sur : https://www.trouver-mon-opco.fr/20-opca-11-opco/
    Salarié d’une TPE et PME de moins de 50 salariés, vous pouvez faire prendre en charge tout ou partie de vos formations par votre OPCO. Leur mission est d’accompagner les entreprises de moins de 50 salariés dans la formation de leurs salariés et de favoriser les contrats d’apprentissage.
  • Plan de développement des Compétences
    Salarié d’une entreprise de plus de 50 salariés, la formation d’un collaborateur peut être prise en charge dans le nouveau plan de formation auprès de la personne en charge des formations : RH ou RF.
  • Dispositif FNE-Formation
    Salarié d’une entreprise de moins de 250 salariés, ce dispositif vise à ce que les salariés ne perdent pas en compétences. En période de confinement suite au COVID 19 et pour les salariés en chômage partiel, son financement a été porté à 100%.
  • le FAFCEA, l’AGEFICE ou le FIF-PL
    Selon votre activité et votre caisse de cotisation (CMA, URSSAF ou CIPAV), l’organisme auquel vous vous adresserez est le FAFCEA, l’AGEFICE ou le FIF-PL. C’est l’organisme qui vous indiquera le montant pris en charge et ce qui pourra être financé : frais pédagogiques, éventuellement frais de déplacement, de restauration…
    Micro-entrepreneurs
    , vous devez avoir déclaré 12 mois d’activité consécutifs supérieurs à 0.
    Chef d’entreprise, non salarié ou assimilé, inscrit à l’URSSAF ou au RSI en tant que travailleur indépendant, vous disposez d’un budget annuel de formation auprès de l’Agefice : le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services. Son objectif est d’assurer le financement des formations pour les chefs d’entreprise, les dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs.
    Chef d’entreprise, non salarié, inscrit à la Chambre des métiers ou disposant d’une double immatriculation Chambre des métiers / Chambre du commerce et de l’industrie, vous disposez d’un budget annuel de formation auprès du Fafcea.
    Statut libéral, en auto-entrepreneur et inscrit à l’URSSAF et/ou à la Chambre du commerce et de l’industrie, vous disposez d’un budget annuel de formation auprès du Fif-pl : fonds d’assurance formation créé à l’initiative de l’UNAPL qui s’adresse à tous les travailleurs indépendants qui agissent en entreprise individuelle ou tant que gérant majoritaire, et qui sont membres des professions libérales.

Eléments complémentaires sous forme de FAQ

Les formations sont-elles labellisées AFNOR ?

Oui, c’est l’objet du logo e-Afaq Afnor présent sur le site, la certification Afnor d’IES (portage salarial) ayant été obtenue pour les actions de formations courtes le 26 juin 2017.

Que signifie la norme e-Afaq ?

« e-AFAQ Entreprise innovante » est une évaluation en ligne pragmatique, sur 5 grands axes moteurs de l’innovation :

  • Le management de l’innovation : stratégie et organisation
  • La culture de l’innovation
  • L’ouverture : benchmark et veille
  • Le déploiement : le management des idées ; le développement et les différents types d’innovation
  • Les indicateurs clés

Les formations sont-elles data-dockées ?

Oui, les prestations de formations professionnelles proposées en portage salarial dans le cadre d’IES AG Didaxis sont data-dockées. Référence de l’organisme de formation : OF n° 11 75 395 53 75.

Les formations sont-elles référencées sur le Carif-Oref ? l’Ofeli Gref Bretagne ?

Oui, elles le sont toutes et les numéros figurent sur chaque page dédiée à un module de formation professionnelles. Ces codes Carif-Oref alimentent notamment les bases de données de Pôle Emploi.

Praticien en massages-bien-être – « All in one »
N° Ofeli Gref Bretagne : 2001576F
– massage assis (sessions I-II-III)
– massage à l’huile (sessions I-II-III-IV-V)
– anim’bébés
– modules d’accompagnement à l’installation professionnelle (sessions I-II-III)
– relaxation coréenne (sessions I-II)
– anim’kids
– massages & maternité

Praticien en massage assis sur chaise ergonomique et détente au travail (I-II-III)
N° Ofeli Gref Bretagne : 1804919F
– massage assis (sessions I-II-III)
– modules d’accompagnement à l’installation professionnelle (sessions I-II-III)

Modules professionnels, « à la carte »

– Massages-bien-être du corps complet à l’huile sur table (sessions I-II-III-IV-V)
N° Ofeli Gref Bretagne : 2001575F
– Animer des ateliers de massages et détente corporelle des enfants – Anim’Kids
N° Ofeli Gref Bretagne : 1804971F
– Animer des ateliers de massages et jeux corporels du bébé – Anim’Bébés
N° Ofeli Gref Bretagne : 1804918F
– Massages & maternité (sur table, au sol, sur chaise)
N° Ofeli Gref Bretagne : 1901605F
– Relaxation coréenne, technique de massage au sol (sessions I-II ou II seulement)
N° Ofeli Gref Bretagne : 1901607F / 1804973F
– Lomi lomi
N° Ofeli Gref Bretagne : 1904811F
– Toucher, huiles et HE
N° Ofeli Gref Bretagne : 1904801F
– Le Toucher au cœur du soin
N° Ofeli Gref Bretagne : 1904819F

Comment faire appel au CPF ?

A ce jour, les formations KerAnanda ne sont malheureusement pas encore éligibles au CPF, mais des dossiers sont en cours d’élaboration.

Le CPF, votre Compte Personnel de Formation, a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis 2015. C’est un dispositif de financement public de formation continue qui est désormais rattaché au CPA (Compte Personnel d’Activité).
Le CPF correspond à un moyen de paiement pour la formation en France qui ne dépend pas d’une validation tierce. Chaque € de CPF peut être dépensé librement par son propriétaire et le montant accumulé continuera à vous suivre dans vos évolutions professionnelles tout au long de votre vie.
Depuis le 1er janvier 2019, les droits au financement acquis dans le cadre du CPF seront désormais décomptés en euros et non en heures.
Toutes les formations validées par l’État y sont présentes. Il vous suffit de sélectionner la formation de votre choix et d’envoyer une demande directement à l’organisme.
C’est à ce dernier d’étudier votre demande et de vous envoyer en retour une proposition d’offre que vous pourrez finalement accepter pour valider votre entrée en formation.

Le but est de financer des formations qui correspondent au besoin du marché de l’emploi local ou national. Les partenaires sociaux, les Régions et les branches professionnelles ont donc établi des listes présentant les formations éligibles. Le critère commun est que la formation doit être certifiante ou diplômante.

La liste des formations éligibles au CPF est publiée et mise à jour sur le site du CPA (Compte Personnel d’Activité)

NB : Certaines formations peuvent donc être éligibles dans une région mais dans les autres.
Source : https://www.questionformation.com/