Explorez les pages dédiées du site, chaque formation y est présentée en détail : programme détaillé, calendrier, tarifs et modalités de prises en charge, avis… bonne lecture !
Auprès de qui vous adresser pour faire votre demande en fonction de votre statut ?
Vous trouverez sur cette page quelques informations sur les process de prise en charge d’un dossier de formation par les organismes financeurs à contacter en fonction de votre statut. La complexité de traitement et de mise en œuvre d’un dossier de prise en charge, les nombreux échanges à prévoir entre l’organisme, vous et ma structure de portage m’invitent à vous conseiller de prévoir un à deux mois entre votre pré-inscription et le début de la formation.
Tous les modules de formation proposés par KerAnanda sont certifiés Qualiopi depuis l’été 2021, certification reconnue par l’État (organisme de formation enregistré sous le n° 52 44 06368 44 auprès du Préfet de la Région Pays de la Loire. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État).
La certification Qualiopi est garante de la qualité, du professionnalisme du programme de formation ainsi que des compétences des intervenants. Elle est essentielle à compter de janvier 2022 pour envisager toute prise en charge par les différents organismes collecteurs (FONGECIF, OPCO, Pôle Emploi, Région…). Les actions de formation professionnelle peuvent être subventionnées selon des modalités et des accords de prise en charge propres à chaque organisme financeur.
Attention de ne pas confondre certification Qualiopi et éligibilité au CPF. La certification Qualiopi atteste de la qualité du processus de formation. Le CPF nécessite un enregistrement spécifique des modules de formation auprès de France Compétences. Les modules proposés par KerAnanda ne sont à ce jour pas éligibles au CPF.
Vous trouverez ci-dessous toutes les possibilités de prises en charge des modules de formation proposés par KerAnanda et leurs modalités.
Pour un financement Pôle emploi
OF n° 52 44 06368 44
Fiche métier code ROME : K1103
NFS : 330
Formacode 43445 : massage bien-être
Être éligible à une prise en charge par le CPF s’obtient de plusieurs façons pour un organisme de formation.
Les formations éligibles au CPF sont celles qui préparent à des diplômes reconnus d’État et des certifications inscrites au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’enregistrement au RNCP d’une formation n’est possible que si elle bénéficie d’un CQP.
La porte d’entrée “royale” est donc de dispenser une formation qui délivre un diplôme d’État qui permet une inscription directe des formations au RNCP. Or, pour l’instant les métiers du bien-être n’en bénéficient pas, sauf à utiliser le CQP de “Spa praticien”, plutôt orienté vers les cursus en esthétique (code ROME : D1208 – Soins esthétiques et corporels).
Le programme de mon cursus pro PMBE n’est pas formaté sur le descriptif requis de ce CQP.
La 2e porte d’entrée est de proposer des formations relevant des codes CPF « libres d’accès ». Il s’agit des actions suivantes :
Les modules de formations en massages bien-être ne peuvent figurer dans cette modalité.
Enfin, le 3e accès est celui des formations éligibles au Répertoire spécifique (RS) : celles qui relèvent de l’acquisition d’une compétence professionnelle complémentaire. Mais, pour qu’un module figure au RS, dernière étape après avoir rédigé de nombreux documents, il est indispensable de garantir la validation des acquis par un organisme certificateur enregistré auprès de France Compétences.
La solution est donc, soit de devenir organisme certificateur, soit de s’adosser à une certification existante par le biais d’un partenariat avec un organisme qui l’est (ou qui est affilié à un organisme qui l’est) :
Les modules de formations en massages bien-être proposés par KerAnanda ne correspondent pas aux catalogues des organismes certificateurs en termes de durées et/ou de contenus et/ou de modalités pédagogiques à ce jour.