Auteure

Publications sur les pratiques corporelles de détente

Formatrice-facilitatrice certifiée, j’interviens régulièrement comme conférencière, j’ai eu l’occasion de rédiger quelques articles, de contribuer à des ouvrages.

En septembre 2019, j’ai publié mon premier livre, Être zen pour mieux apprendre, aux éditions Hatier né de tous les ateliers menés avec les enfants dans différents contextes – scolaires, centres de loisirs, milieu associatif, cadre familial.

Ce sont les multiples applications et les bienfaits de la détente mis en place dans le domaine scolaire ainsi que mes échanges passionnants avec des enseignants très en demande d’outils lors des formations que j’anime qui m’ont donné le goût et l’envie d’en faire ce guide pratique du quotidien à l’usage de la vie en classe.

Dédié de façon privilégiée aux enseignants, aux AVS, aux Atsem, aux éducateurs qui souhaitent proposer aux élèves des temps courts de récupération, en classe, à sa place, il peut également être utilisé au sein du cadre familial. Les pratiques sont proposées en solo, en binômes ou en groupes.

Belle découverte et bonne lecture à vous !

Etre zen pour mieux apprendre

Favoriser la détente et les apprentissages en classe de primaire

Près de 70 fiches de pratiques corporelles simples pour favoriser la détente, améliorer la concentration, diminuer le stress, la fatigue des élèves, des enfants (et la vôtre) !

Un ouvrage structuré en familles d’activités (se détendre, se centrer, respirer, évacuer ses émotions…) et qui propose des fiches pratiques corporelles inspirées du yoga, des massages bien-être, de la gym douce, des respirations mais également des approches créatives de la détente avec des contes, des chansons, des coloriages à réaliser en groupe.

Des guides de séances clef en main sont proposés ainsi qu’une approche théorique des bienfaits de la détente pour l’apprentissage.

Cet ouvrage est dédié de façon privilégiée aux enseignants, aux AVS, aux Atsem, aux éducateurs qui souhaitent proposer aux élèves des temps courts de récupération, en classe, à sa place. Les pratiques sont proposées en solo, en binômes ou en groupes.

Les principaux chapitres :
• La stratégie du chamallow – S’étirer en douceur
• La stratégie du funambule – Se recentrer
• La stratégie de la bulle de savon – Souffler un peu
• La stratégie du punching-ball – Canaliser un trop plein
• La stratégie de la baguette magique – Créer du bien-être

Interview radio

En images

Conférence

Revue de presse

  • Ouest-France, annonce de la signature à la librairie de Cesson Sévigné
  • 24 Presse, annonce officielle de sortie du livre

Etre zen pour mieux apprendre, où l’acheter ?

En librairies et points de vente à Rennes :

Etre zen pour mieux apprendre en librairie à Rennes

Articles et contributions d’ouvrages

Contribution d’ouvrage

Une étude statistique réalisée pour le compte de Joël Savatofski (IFJS) sur les bienfaits du massage bien-être, et présentée sous forme de conférence lors du premier congrès du Toucher-Massage à Paris… il y a plus de 15 ans, en 2004 !

Ce livre rassemble les travaux de recherche, publications, conférences de nombreux intervenants et formateurs ayant contribué à la reconnaissance du massage-bien-être en France.

Articles

2002-2004 : étude statistique sur les bienfaits du massage bien-être, Paris

2004 : présentation de l’étude en conférence d’ouverture au 1er congrès du Toucher-massage®

Merci de vos témoignages !

Bonjour Juliette,

J’espère que tout va pour le mieux pour toi.

J’ai pris un plaisir « fou » à lire ton livre. Il est très riche, explicite autant dans la théorie que dans les exercices corporels.
J’ai rarement vu un livre sur ce sujet et, crois moi j’en ai lu, aussi clair et détaillé. Ce qui m’a plu aussi c’est le côté pratique, tout est pensé pour une mise en œuvre simple auprès d’un groupe d’enfants.
Je connaissais une grande partie des pratiques corporelles que tu expliques mais tu les présentes d’une manière différente de la mienne. Cela m’est très enrichissant. Je vais pouvoir travailler d’une autre manière en complétant mes séances.
Les petites anecdotes « Mots d’élèves » ainsi que tes dessins permettent de rendre plus vivant la lecture du livre et apporte un réel intérêt. C’est vraiment très bien pensé.

Bravo à toi Juliette. Je suis ravie d’avoir été une des premières à lire ton livre. Je le garde précieusement dans ma bibliothèque enfin pour le moment il est toujours auprès de moi, à porter de main pour être consulté.

Je te souhaites une douce journée et une longue vie à ton Grand livre.

J’apporte ton livre ce soir en cadeau à une amie ! Merci Juliette pour cette superbe initiative et j’espère que grâce à ton livre, mon amie instit pourra semer des graines de Bonheur-Zen-apprentissages dans sa classe et son École !

Premier bilan, elle a trouvé ton livre génial ! Un vrai livre pédagogique a-t-elle dit !! Elle était très admirative de ton bouquin : de sa construction, de son contenu, du côté pratique et de sa clarté !!
J’ai bon espoir qu’en Eure-et-Loir, tu sois une référence dans les écoles et que ton livre soit un support utilisé !!
Bravo !!!!! et à bientôt pour d’autres aventures !!
Isa

Juliette,

J’ai bien reçu ton livre un grand merci ! J’ai été scotchée par la qualité de cet ouvrage son contenu hyperactif intéressant et la somme de travail que cela a dû te demander. C’est un très très beau livre. Du coup je vais l’offrir à une amie institutrice, à ma sœur qui travaille avec des jeunes enfants, et j’en oublie ! Un immense bravo : vraiment
Des bisous plein.

Bravo à toi. Je trouve le sujet que tu abordes très enrichissant et de première importance.
Je te souhaite beaucoup de succès , de beaux retours et de belles rencontres.
Toute mon amitié et bonne continuation.
Christian

Ce livre est très riche, explicite autant dans la théorie que dans les exercices corporels.
Il est clair et détaillé. Ce qui m’a plu aussi c’est le côté pratique, tout est pensé pour une mise en œuvre simple auprès d’un groupe d’enfants.
Les petites anecdotes « Mots d’élèves » ainsi que les dessins permettent de rendre plus vivant la lecture du livre et apporte un réel intérêt. C’est vraiment très bien pensé.
Je recommande ce livre !!!!

Bonjour
C’est avec surprise et joie que je suis tombée sur votre manuel «zen en classe…» dans la salle d attente pour une consultation avec Daniel Gaignon et je me suis empressée de l acheter.
Je suis enseignante depuis 15 ans , formée en EFT , j ai également suivi des stages en brain gym à l’école et sensibilisée aux réflexes primitifs dans le cadre des apprentissages.

Je suis convaincue que nous pouvons apporter davantage aux nouvelles générations et vos projets tels que Anim’Kids y participent.

Bonjour Juliette,

J’ai bien reçu ton livre ce matin, je l’ai juste feuilleté pour le moment, il a l’air riche de contenus. Merci !

Découvrir d’autres avis :

ut amet, Curabitur dolor lectus Donec
X