Juliette Grollimund-Depoorter

Fragments d’histoire : comment le massage a fait sa place dans ma vie

Vous êtes nombreux à m’en demander un peu plus sur mon parcours, mon expérience, mon vécu à l’occasion de mes formations, de nos séances ou des conférences que je donne. L’exercice n’a pas été simple pour moi… J’avoue avoir plus l’habitude de faire preuve d’écoute active, d’empathie que de me mettre ainsi un peu à nu.

J’ai entendu que vous livrer un peu plus de mon histoire pourrait vous accompagner dans vos cheminements personnels comme professionnels. Alors, je vous ouvre ici, avec le cœur, quelques temps forts de mon histoire afin de vous témoigner combien les pratiques corporelles dans leur ensemble ont contribué à mon bien-être, mon mieux-être tout au long de ma vie (et c’est bien entendu toujours le cas aujourd’hui !).

En formation, je vous amène souvent à réfléchir sur le fait qu’exercer nos métiers du bien-être, du toucher, de la relation n’a rien d’anodin. A mettre en conscience et au cœur de votre pratique combien c’est toujours le fruit de notre histoire, de notre rapport au tactile qui nous mène là où nous sommes. Je n’échappe pas à cette vérité et, si j’ai choisi en 2008 d’exercer à temps plein mon métier de praticienne et de formatrice, c’est bien en résonance avec mon parcours de vie et les épreuves que j’ai pu traverser. Vous en trouverez ci-dessous un aperçu ci-dessous, dans le respect de la chronologie, l’essentiel m’étant arrivé entre 20 et 30 ans, à l’exception de la toute dernière épreuve, vécue entre 2013 et 2018.

En souhaitant de tout cœur que ces confidences contribuent à vous soutenir sur ce chemin, parfois douloureux, souvent long, de mettre votre corps et votre être en lumière.

Merci à tous ceux qui m’ont incitée à franchir ce cap de vous parler un peu de moi, de sortir de cette terrible injonction de “vivons heureux, vivons cachés”, de la peur du jugement. Merci infiniment aussi à tous ceux qui sont nommés au long de ces lignes et qui ont contribué à faire de moi ce que je suis aujourd’hui. Merci à tous mes amis si précieux, mes proches, les thérapeutes qui m’ont accompagnée et m’accompagnent encore pour certains. Enfin, merci à vous tous, mes clients, mes élèves de me lire, de me suivre depuis tant d’années, de votre confiance en mon travail et de votre générosité au quotidien.