Tarifs
- séance d’1h : 80€
Bons cadeaux
- bon cagnotte
Publics
- enfants
- famille
Modalités d’installation
- allongé.e
- assis.e
- dénudé.e
- habillé.e
- présentiel
Type de pression
- douce/légère
- mixte
- modérée
Donner le goût de la détente !
A l’occasion de rendez-vous en famille à mon cabinet, je reçois les parents qui souhaitent faire découvrir à leurs enfants les bienfaits du massage sur table. Cette séance peut avoir lieu à la demande du parent comme celle de l’enfant (qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter des « massages comme les grands » !).
Les séances pour les enfants prennent souvent la forme de massages habillés sur table, les enfants n’ayant pas souvent envie de se dévêtir lors de leur première venue en séance, même partiellement. S’ils en expriment la demande, il sera toujours possible de leur prodiguer un massage à l’huile de tout ou partie du corps.
Les techniques proposées sont adaptées à chaque enfant, à son développement, aux besoins et attentes formulés. Une discussion préalable avec l’enfant est menée en présence des parents afin de définir ensemble ce qui lui convient. Même très jeune, l’enfant sait formuler souvent de façon très précise ce qu’il attend de sa séance, il est donc essentiel de lui offrir ce temps de verbalisation et d’obtenir son consentement clair.
J’écoute également lors de cette discussion les attentes formulées par les parents et nous convenons ainsi tous ensemble du déroulé de la séance.
LE PRINCIPE D’UNE SÉANCE DE MASSAGE ENFANT
La séance se déroule en présence des parents afin de renforcer le sentiment de sécurité de l’enfant et de permettre aux parents de s’impliquer activement dans le processus de relaxation de leur enfant.
Une fois la discussion préalable terminée, l’enfant découvre la pièce de massage et s’installe sur la table, allongé sur le dos ou le ventre comme il le souhaite, en général habillé pour assurer son confort et sa tranquillité d’esprit.
La séance commence par des pressions douces et enveloppantes exercées sur l’ensemble du corps de l’enfant à travers ses vêtements ou même sous une couverture s’il souhaite accentuer cette sensation de cocooning. Ces pressions sont sécurisantes et contribuent à structurer son schéma corporel, son corps étant constamment changeant avec la croissance. Si l’enfant manifeste une difficulté dans son rapport au toucher, ces pressions peuvent être exercées à l’aide de balles en mousse assurant un rôle d’objet transitionnel avec la main du praticien qui ne touche alors pas le corps de l’enfant en direct.
Les pressions sont ensuite suivies de mobilisations passives et d’étirements légers, adaptés à l’âge et à la flexibilité de l’enfant, visant à favoriser la mise en place de la détente musculaire de la globalité du corps. Les enfants aiment le massage « qui bouge », c’est d’ailleurs souvent sa dimension ludique qui leur crée le plus de détente… et non le massage « immobile » que les adultes préfèrent recevoir. Les mobilisations prennent la forme variée de balancements, de bercements, de vibrations, d’ondulations… elles peuvent également avoir lieu avec un foulard pour accentuer le ressenti de bercement ou revêtir le rôle d’objet transitionnel.
Des glissés légers peuvent ensuite être réalisés sur les vêtements. Ces grands mouvements menés sur la globalité du corps nourrissent également le schéma corporel et viennent apporter un grand sentiment d’apaisement, de repos.
Le massage est toujours conçu de manière douce et sécurisante pour respecter les besoins spécifiques, en adaptant la pression et le rythme aux réponses et aux préférences de chaque enfant. Il ne doit en aucun cas être perçu par l’enfant comme invasif ou trop long et, à tout moment l’enfant sera invité à exprimé ses ressentis, ses souhaits d’adaptation si quoi que ce soit ne lui convenait pas au cours de sa séance.
LES MODALITÉS D’UNE SÉANCE DE MASSAGE ENFANT
Chaque séance est unique et adaptée à l’enfant présent. Si en général les enfants expriment préférer recevoir un massage habillé lors de leur première venue, certains formulent clairement le souhait d’un massage à l’huile, du dos par exemple. Si les parents valident ce choix, il est tout à fait possible de proposer un massage d’une partie dénudée du corps à l’huile sur table à un enfant.
Les parents sont invités à rester dans la pièce où l’enfant est massé.
L’enfant se déshabille avec ses parents et s’installe sur la table sous une couverture prévue à cet effet. Le massage débute, comme si l’enfant était habillé, par des premiers contacts sous forme de pressions douces, de glissés légers au travers de la couverture.
Une fois détendu par cette première partie de séance et la relation de confiance, le lien installés, la couverture est pliée pour rendre accessible la partie du corps à masser à l’huile. Le reste du corps reste au chaud sous la couverture, assurant à l’enfant un environnement sécurisant et confortable, propice à sa détente.
Le massage à l’huile nourrit et adoucit la peau, il nourrit un toucher bienveillant, un contact tactile apaisant. Selon les souhaits formulés par l’enfant, il peut être proposé sur le corps dans sa globalité, une face seulement (face arrière en général) ou une partie spécifique du corps : le dos, les jambes et les pieds, les bras et les mains.
Les enfants apprécient souvent également en fin de séance de se faire masser sans huile le crâne et le visage où il leur arrive d’accumuler des tensions liées à la concentration durant les activités scolaires.
Merci de prévoir pour la séance des vêtements souples et confortables pour l’enfant permettant les mouvements : ils seront faciles à retirer en cas de massage à l’huile et agréables à porter dans le cadre d’un massage habillé.
Si vous souhaitez apprendre à masser vos enfants, vous pouvez bénéficier d’un atelier privatif en famille. L’objectif est alors de construire un atelier de transmission personnalisée sur la base de la relation tactile déjà mise en place au sein de votre famille, de guider le toucher, l’affiner, le développer en toute confiance et dans un contexte ludique.
LES BIENFAITS D’UNE SÉANCE DE MASSAGE MASSAGE ENFANT
Les effets bénéfiques d’un massage ne se limitent pas à la séance elle-même : la diminution du niveau de cortisol, l’ »hormone du stress », et l’augmentation des endorphines, les « hormones du bien-être », contribuent sur de nombreux plans au développement physique, émotionnel et psychologique des enfants.
Sur le plan physique, le massage stimule la circulation sanguine et lymphatique, ce qui améliore l’apport en oxygène et en nutriments aux cellules de tout le corps tout en favorisant sa détoxification. Les douleurs musculaires et articulaires, notamment liées à la croissance, également aux sacs de cours trop lourds et aux longues périodes passées en position assise en classe, sont allégées et la souplesse et la mobilité, stimulées. Des séances régulières peuvent ainsi contribuer à une meilleure posture de l’enfant en positions debout et assis, nourrir son schéma corporel, son rapport au corps et prévenir certains déséquilibres.
Au niveau émotionnel, le massage nourrit la conscience corporelle et l’estime de soi chez les enfants. Il leur offre un moment de calme, les invite à se connecter à leurs sensations physiques, leurs ressentis corporels, leurs émotions apaisées. Ils découvrent autrement, et dès leur plus jeune âge, l’importance fondamentale de prendre soin de soi. Les enfants qui reçoivent des massages bénéficient souvent d’un meilleur sommeil, avec une facilité accrue à s’endormir et une meilleure qualité de récupération.
Un contact physique régulier à travers le massage et des pratiques corporelles effectués en présence des parents renforce également le sentiment de sécurité et de confiance, encore plus lorsqu’il est pratiqué en famille.
Enfin, les massages et la détente corporelle des enfants favorisent une meilleure concentration, mémorisation et stimulent les capacités d’apprentissage. En réduisant leur stress quotidien, leur niveau d’anxiété pour certains notamment liés aux activités scolaires et parfois aussi extra-scolaires (compétitions sportives, concours artistiques…) et en améliorant le bien-être général, les enfants sont mieux disposés à apprendre et à participer aux activités scolaires et sociales qui leur sont proposées.