Tarifs
- séance d’1h : 80€
Bons cadeaux
- bon bien-être
- bon cagnotte
- bon maternité
Publics
- adolescents
- adultes
- enfants
- femmes enceintes
Modalités d’installation
- allongé.e
- habillé.e
- présentiel
- visio
Type de pression
- douce/légère
- sans contact
Favoriser la circulation harmonieuse de l’information dans le corps
La Trame® humaine (il existe également un protocole de Trame® animale) est une technique corporelle créée par Patrick Burensteinas. Elle est proposée par un peu moins de 900 praticiens référencés au travers le monde, tous signataires de la charte éthique du praticien rédigée par l’association officielle de la Trame®.
Notre corps est constitué de milliards de cellules ayant chacune un rôle spécifique, une fonction, une place dédiée et communiquant entre elles. La Trame® peut être définie comme le « plan » du corps que l’on pourrait représenter sous la forme d’un canevas en 3D de lignes transversales, horizontales et verticales, tels les fils de la trame d’un tissu ou les cordes d’un instrument de musique.
La circulation harmonieuse de l’information est la base de notre équilibre et de la santé. A l’inverse, une perturbation de cette circulation peut se manifester sous forme de tensions, douleurs, fatigue, instabilité, anxiété, mal-être… A l’image d’un instrument de musique désaccordé, les cordes n’ayant plus une tension juste, la vibration change, le son ne se propage plus de façon optimale.
Comme le professionnel qui accorde un instrument, le praticien de la Trame® vise à rétablir la circulation harmonieuse de l’information au sein du « corps-instrument » de la personne venue en séance.
LE PRINCIPE D’UNE SÉANCE DE TRAME®
La Trame® est une est une méthode vibratoire qui agit sur la circulation de l’information dans l’organisme, base de notre équilibre et de notre santé.
Les perturbations de la circulation de l’information :
- proviennent le plus souvent d’émotions mal ou non exprimées qui vont constituer des « poids », des freins à travers lesquels l’information a plus de mal à circuler,
- peuvent également être la résultante de chocs physiques et/ou émotionnels, de la prise de produits longs à assimiler par l’organisme (anesthésiants, traitements comme la chimio…).
Notre corps utilise naturellement de nombreux moyens, de l’ordre de la thermie et de la dynamie, pour dissiper l’énergie accumulée sous forme de trop-plein : souffler plus ou moins fort (comme le fait naturellement un enfant lassé d’une situation qui lui pèse…), pleurer, crier, sauter de joie, transpirer… Si nous dissipons le surplus émotionnel par nos mécanismes naturels, l’équilibre est préservé.
Lorsqu’un déséquilibre s’installe, le corps nous envoie des signaux d’alerte, ce sont les tensions, les douleurs, la fatigue, l’instabilité émotionnelle, l’anxiété, un état de mal-être… puis, si les dysfonctionnements perdurent, ils peuvent mener à des processus de maladies.
L’intervention d’un praticien de la Trame® vise à :
- remettre en circulation l’information de façon harmonieuse, naturelle et fluide,
- déjouer les blocages en contribuant à une libération progressive des émotions,
- contribuer à l’équilibre énergétique, au bien-être de la personne.
LES MODALITÉS D’UNE SÉANCE DE TRAME®
La personne « tramée » par le praticien est allongée, confortablement installée sur la table de massage, et reste habillée tout au long de la séance. Elle peut également être recouvrante d’une couverture si elle le souhaite.
Après un temps de discussion préalable visant à définir les intentions au cœur de la séance, le praticien de Trame® pose ses mains sur la personne avec un toucher léger mais présent.
Les deux mains vont se soulever et se déposer pour réaliser en 35′ à 45′ une séquence de 16 gestes codifiés sur la face avant du corps du receveur : le torse, les pieds, les tibias, le crâne. Cette séquence ne s’apparente en aucun cas à un massage, la main ne « glisse » pas, ne « pétrit » pas, elle est contenante, « pleine et posée ».
Si la personne souhaite mettre en mots des ressentis, elle est invitée à pouvoir le faire, mais le plus souvent la personne « tramée » ferme les yeux et se laisse porter par cet état de détente, parfois à la limite du sommeil. La séance de Trame® n’implique en aucun cas de revivre des émotions, des pensées, des instants liés aux « blocages ».
A la manière d’un galet qu’on lancerait dans l’eau pour faire des ricochets et qui diffuserait des cercles concentriques pendant un certain temps, la Trame® reste en mouvement pendant environ trois semaines après une séance. Il est ainsi opportun d’espacer au minimum de 3 ou 4 semaines les séances afin de permettre au corps de mettre en œuvre ses mécanismes d’auto-régulation, de rééquilibrage.
Après la séance, la personne ressent le plus souvent un état d’apaisement, de détente, de bien-être.
LES BIENFAITS D’UNE SÉANCE DE TRAME®
La Trame® agit sur la globalité du corps. Après une ou plusieurs séances de Trame®, les bienfaits les plus couramment observés sont :
- un ressenti général et profond de bien-être, d’apaisement,
- un meilleur sommeil,
- un métabolisme plus dynamique,
- des perceptions sensorielles accrues,
- une expression facilitée de ses besoins, ses ressentis,
- un meilleur centrage, la sensation d’un retour à Soi, d’un mental clarifié,
- une plus grande facilité à faire des choix et à prendre des décisions,
- une meilleure confiance en soi, la sensation d’accéder à ses pleines capacités.
LES BIENFAITS SPÉCIFIQUES DE LA TRAME® PENDANT LA GROSSESSE ET EN POSTNATAL
Au cours de la grossesse, la Trame de la mère s’étend, comme un tissu que l’on viendrait étirer, pour faire de la place et accueillir la Trame propre de l’enfant, déjà présente depuis le 2e jour de sa conception.
Tout au long de la grossesse, la Trame de la mère et celle de l’enfant coexistent, interagissent, font circuler de l’information entre elles, contribuant à faire grandir le fœtus jusqu’à la naissance de l’enfant. Ce processus se poursuit durant les sept premières années de la vie de l’enfant, les trames ayant été « intriquées ».
Recevoir une Trame® pendant la grossesse contribue tant au bien-être de la mère qu’à celui de l’enfant à naître.
La séance maternité se reçoit habillée, confortablement installée sur table, allongée sur le dos, en position latérale ou relevée en légère position d’assise en fonction de ce qui lui convient le mieux.
La séance de Trame® « de grossesse » permet à la future maman de :
- bénéficier de tous les bienfaits d’une Trame® classique, notamment libérer les émotions mal ou non exprimées perturbant la libre circulation de l’information en elle,
- moins faire porter à l’enfant à naître tout ce qui peut perturber émotionnellement la mère au cours de son vécu de la grossesse tout autant que les changements d’humeur liées perturbations hormonales.
Après la naissance, recevoir des séances de Trame® contribue à :
- « retendre » les fils du canevas et accompagne la jeune maman à retrouver la forme et les formes,
- atténue le baby blues en partie lié à cette place « vide » encore manifeste dans sa Trame une fois le bébé né.
PRÉCAUTIONS
Les principales contre-indications à une séance de Trame® sont :
- les greffes d’organes (les auto-greffes ne posent pas de difficulté),
- certaines maladies psychiatriques sévères et traitements associés.
Il est essentiel de noter que la Trame® n’est en aucun cas une démarche médicale ou paramédicale. Elle n’a aucune vocation à traiter une maladie. Le praticien ne pose aucun diagnostic médical ni n’effectue aucune interprétation psychanalytique ni psychologique.
Une séance de Trame® ne doit jamais retarder, remplacer ou annuler une consultation médicale. La Trame® peut s’appliquer en accompagnement ou complément d’un suivi effectué par une personne du corps médical mais ne peut en aucun cas s’y substituer.
Laisser un commentaire