Tarifs
- séance d’1h : 90€
Bons cadeaux
Publics
- adolescents
- adultes
- professionnels
Modalités d’installation
- allongé.e
- assis.e
- debout
- dénudé.e
- habillé.e
- présentiel
Type de pression
- profonde/puissante
La récupération idéale après un effort physique
Le massage sportif est une pratique profonde et puissante qui ne peut pas s’apparenter à d’autres techniques de massage auquel il est trop souvent assimilé comme le massage suédois ou le deep tissue. L’approche du corps est également très différente de celle pratiquée en massage de détente à l’huile du corps.
Le massage sportif comprend deux disciplines :
- le massage de préparation à l’effort : il vise à faire monter le muscle en température de 1 à 2 degrés. Il se pratique donc dans un temps très court, quelques minutes avant une compétition ou un événement sportif. C’est une pratique qui se prête peu à l’activité en cabinet et qui est plutôt privilégiée « sur le terrain ».
- le massage de récupération : tout à fait indiqué en cabinet. Il se pratique dans la durée d’une séance complète et vise une recherche méthodique des tensions, des contractures musculaires par un travail de palpation profonde par des manœuvres dites « en surjet » et « en trépied » de tous les muscles concernés d’une zone du corps identifiée au préalable par le sportif du fait de sa pratique.
Il est fréquent qu’un sportif, professionnel ou loisir, vienne en séance de massage sportif de récupération lorsqu’il expérimente une douleur, une restriction de mouvements, une contracture tenace ou une gêne musculaire.
Le massage sportif se pratique à même la peau, avec très peu d’huile ou l’utilisation d’un baume de massage assez fluide pour les personnes qui n’aiment pas le contact de l’huile.
Il est également possible de le proposer au travers des vêtements proches du corps pour des personnes qui ne souhaiteraient pas se dévêtir même localement (pudeur, rapport conflictuel, non amical à son corps : opérations/maladies/accidents, cicatrices récentes, prise de poids, traumas…).
LE PRINCIPE D’UNE SÉANCE DE MASSAGES DU SPORTIF
La première partie de la séance sera consacrée à un temps d’échange visant à identifier vos besoins spécifiques et me permettre de vous construire une séance de récupération après l’effort sur-mesure.
Le massage du sportif fait office de remise en forme en un temps record : les zones contracturées et tendues reçoivent un massage musculaire profond. En fin de séance, vous sentez votre corps léger, frais et circulant : vous ressentez moins de fatigue et les courbatures passent leur chemin plus rapidement !
LES MODALITÉS D’UNE SÉANCE DE MASSAGES DU SPORTIF
Afin de débuter la séance en douceur, quelques mouvements de mobilisations passives seront effectués afin de libérer dans un premier temps les tensions accumulées dans, autour de chaque articulation, et permettent ainsi aux muscles de se détendre à leur tour. Ces mobilisations peuvent inclure en fonction des besoins :
- des pressions enveloppantes ou localement soutenues,
- des étirements passifs,
- des bercements, ondulations et balancements,
- des vibrations.
Ce travail préparatoire est mené en douceur, toujours en lien avec votre respiration.
Ensuite débute le massage du sportif à proprement parler : les zones à masser sont huilées par parties puis les muscles sont palpés, explorés, mobilisés, pétris à la recherche de tensions et de contractures profondes.
Le retour veineux est activé, les tensions musculaires se libèrent, d’éventuelles douleurs localisées se relâchent, les muscles profonds se décontractent, les nœuds se dénouent, les tendons et ligaments retrouvent leur élasticité.
LES APPORTS D’UNE SÉANCE DE MASSAGES DU SPORTIF
Le massage sportif offre une multitude de bienfaits
- il favorise une meilleure circulation sanguine, et de fait, une évacuation plus rapide des toxines et des déchets métaboliques accumulés dans les muscles au cours de la pratique,
- il réduit un éventuel début d’inflammation, accélérant ainsi la guérison naturelle des microtraumatismes musculaires,
- il améliore la flexibilité et la mobilité des muscles et des articulations,
- il soulage les adhérences et mobilise les tissus cicatriciels,
- il atténue la douleur et la raideur,
- à l’image de toutes les autres pratiques de massage, il a également des effets bénéfiques sur le système nerveux :
- il favorise une relaxation profonde,
- il diminue le stress,
- il contribue à une meilleure qualité de sommeil, essentielle pour la récupération et la régénération musculaire.
- les ressentis corporels stimulés zone par zone favorisent également une plus grande connexion entre l’esprit et le corps.