Tarifs
- séance d’1h : 90€
Bons cadeaux
Publics
- professionnels
Modalités d’installation
- allongé.e
- assis.e
- debout
- habillé.e
- présentiel
- visio
Type de pression
- mixte
- sans contact
Votre accompagnement professionnel en individuel
L’analyse de pratiques corporelles est ouverte à tous, masseurs bien-être débutants comme expérimentés dès lors que vous êtes installés professionnellement. C’est un encadrement, un accompagnement par un professionnel qualifié qui possède une théorie claire et une pratique approfondie du métier.
L’analyse de pratiques vise à garantir le sérieux et le professionnalisme de la démarche professionnelle du praticien dans la durée. Elle peut prendre une forme aussi théorique que pratique :
- De nombreux sujets spécifiques à notre métier ont été abordés en formation, mais certains ne prendront sens, ne deviendront concrets que lors de l’accueil de vos clients en séances individuelles. Il sera alors intéressant de pouvoir prendre du recul, de mettre en perspective les situations rencontrées.
- Au cours de votre formation, vous avez acquis de nombreuses techniques et compétences. Il pourra vous arriver que le vécu corporel d’un de vos clients, son histoire, son parcours vous mettent en difficulté, que vous ne sachiez pas comment le masser. Il sera alors important de revenir sur certains points techniques, la formation étant toujours généraliste et la vie nous faisant rencontrer des cas particuliers.
LE PRINCIPE D’UNE SÉANCE D’ANALYSE DE PRATIQUES
L’analyse de pratiques est avant tout un lieu de partage, d’échange et d’écoute : c’est ce que vous apportez qui fait le terreau de chaque session et non une thématique définie en amont par la personne qui vous accompagne.
Elle peut prendre la forme d’un apport théorique, une explication, une analyse fine et approfondie d’une situation :
- Ce n’est pas exactement un temps de formation en individuel… bien qu’il puisse y avoir un apport d’informations pratiques et/ou théoriques et qu’en fonction des sujets rencontrés, il puisse être nécessaire de préciser un aspect technique, de le conforter, de l’enrichir au besoin.
- Ce n’est pas non plus un travail thérapeutique en soi… mais la session contribue au cheminement individuel permettant d’identifier des résonances, des effets miroirs lors de certaines séances et le cas échéant, éventuellement des problématiques pouvant donner lieu à un suivi thérapeutique avec un professionnel dédié.
A ce jour, aucune obligation déontologique ne nous incite à une telle démarche.
Cependant, tout métier d’accompagnement devrait être assorti de cette exigence de porter un regard extérieur sur sa pratique… d’autant plus dans nos métiers du bien-être où le praticien se doit d’aller toujours bien, d’être souriant, disponible, à l’écoute, détendu… Un espace où « déposer » ce trop plein ne peut être que conseillé.
LES MODALITÉS D’UNE SÉANCE D’ANALYSE DE PRATIQUES
La séance pourra se dérouler avec des modalités d’installation très différentes : assis, debout ou allongé, en visio ou en présentiel, habillé ou dénudé, avec ou sans paroles selon la thématique à aborder.
Elle peut :
- faire l’objet d’une discussion face à face (ou en visio), de la mise en place d’un jeu de rôles,
- prendre la forme d’une révision d’un point technique précis,
- se dérouler en ayant recours à des outils de séance individuelle.
LES BIENFAITS D’UNE SÉANCE D’ANALYSE DE PRATIQUES
Une résonance peut avoir lieu pendant une séance, et créer en vous un tel écho émotionnel que vous ne puissiez plus, parfois sans même vous en rendre compte, être d’aucun soutien à votre client, voire risquer de le conforter dans sa problématique à votre insu.
Il est alors essentiel de vous « dégager » de la situation afin de retrouver une écoute active et alignée. La séance d’analyses de pratiques pourra vous permettre de mettre en perspective les aspects théoriques et/ou techniques auxquels vous consacrer.
- Envisager les scénarios qui se jouent, prendre du recul, élargir la capacité du praticien à accompagner des situations complexes :
- exprimer les questionnements, les difficultés ou les obstacles rencontrés en séances et de favoriser la créativité autant que la justesse pour y répondre,
- discerner si les difficultés rencontrées sont d’ordre personnel ou dues à un manque d’informations,
- trouver sa juste place dans la relation praticien / client,
- identifier les éventuels effets miroirs qui peuvent se jouer en clientèle, repérer s’il y a un transfert ou un contre-transfert duquel se dégager
- Recevoir des conseils à travers un regard extérieur bienveillant mais non complaisant sur son propre travail :
- se familiariser avec les exigences et les contraintes de la pratique professionnelle,
- définir son unicité en tant que praticien, sa capacité de concevoir ses séances à “sa façon”,
- préserver et maintenir son énergie pour accompagner au mieux ses clients dans la durée.
- Être soutenu dans la décision de vous faire accompagner par un thérapeute, un psychologue clinicien, un psychanalyste, un thérapeute spécialisé…
- Réviser un point de technique spécifique (venir en ce cas accompagné) comme un placement, l’ergonomie de votre posture, l’utilisation de votre poids du corps, une zone du corps à explorer en profondeur, la qualité de vos prises…
Laisser un commentaire