La Trame® animale, comme la Trame® humaine, a été créée par Patrick Burensteinas. C’est une adaptation de la technique en 16 gestes codifiés qui s’adresse à tous les animaux (domestiques, de cirque, de ferme, de parcs zoologiques, à l’état naturel…).
Le but de la Trame® animale est le même que celui de la Trame® humaine : favoriser une circulation fluide et harmonieuse de l’information au sein du corps de l’animal, les perturbations de la circulation de l’information entraînant mal-être physique et/ou psychique chez l’animal comme chez l’homme.
Les animaux, surtout nos animaux domestiques, sont en relation constante avec nous. Leurs comportements, leurs attitudes corporelles, leurs émotions, leurs vécus ne sont pas exempts de stress… ni entre congénères, ni dans leurs interactions avec nous… d’autant qu’ils ont facilement tendance à “absorber” les vécus de la famille.
La Trame animale contribue ainsi au bien-être de l’animal, favorisant un retour au calme et à l’équilibre, permettant d’évacuer des blocages perturbateurs – après une séance, les animaux sont plus centrés, moins nerveux, moins anxieux, plus performants.
Quelque soit l’animal, la présence du maître ou d’une personne connaissant parfaitement l’animal est indispensable pendant toute la durée de la séance. D’une part, en amont de la séance, il pourra présenter le vécu de l’animal, ses caractéristiques, son caractère, ses symptômes éventuels. D’autre part, dans les suites de la séance, il pourra renseigner une feuille de suivi visant à évaluer les changements de comportement et/ou l’amélioration de la santé globale, la joie de vivre, le bien-être de l’animal.
La sécurité, le respect et le bien-être de l’animal sont essentiels pour tous au bon déroulement de la séance.