Venez en couples apprendre à vous masser

Sous forme d’ateliers, ces journées visent à vous faire vivre un moment de relation par le toucher, de communication tactile, un enrichissement des gestes tendres si essentiels à notre quotidien relationnel.

Les thématiques (dos, jambes, visage, pieds/mains…) sont différentes à chaque séance, afin de permettre de venir une fois, à chaque fois ou quand bon vous semble ! Elles sont en général définies avec les participants en début de séance afin de tenir compte des acquis préalables et souhaits de chacun.

La communication par le toucher passe par une écoute des sensations de son propre corps. Toute la pédagogie des ateliers repose sur :
– une alternance de donner et de recevoir, chacun sera tour à tour masseur et receveur, mais à la différence des formations généralistes, seulement au sein de son couple ;
– un enseignement dans la bonne humeur, le confort, la détente et le respect de la pudeur de chacun, de différentes techniques de massages-bien-être du corps, non nécessairement dénudé, en l’approchant par « parties » (dos, jambes, crâne/visage, pieds/mains…).

A la fin de chaque atelier, vous ressentirez les effets « classiques » du massage-bien-être que vous aurez tout juste reçu (détente, lâcher-prise…), mais également les bienfaits de l’avoir donné (présence, vitalité, souffle, position juste…), et les enrichissements apportés à votre couple (confiance, tendresse, intimité renouvelée, écoute active, communication non verbale…). Il ne vous restera plus qu’à expérimenter et en profiter à deux à la maison !

Le toucher qui vous sera présenté lors de ces séances d’apprentissage est de l’ordre du bien-être et de la détente. Il vise à être généreux, tendre, présent, à l’écoute. Il ne se veut ni spécifiquement sensuel, encore moins sexuel.

Objectifs

Ces ateliers peuvent être suivis de façon régulière ou non. Les thèmes abordés y sont volontairement différents à chaque séance bien que portés par le fil d’une recherche de relation apaisante, empreinte de respect, d’écoute et de douceur.

Pour les couples souhaitant venir pendant la grossesse, des mouvements spécifiques au bien-être de la femme enceinte, des ajustements de posture seront proposés.

Ces ateliers ne visent aucune transmission de nature sexuelle et respectent la pudeur, l’intimité de chacun.

Apports spécifiques

  • Des groupes de 10 personnes maximum
  • 15 années d’expérience comme formatrice (dont 10 ans au sein de l’équipe pédagogique permanente de l’IFJS)
  • Un moment convivial, de partage et d’apprentissages
  • Un document récapitulatif de l’atelier en fin de journée