Venez en couples apprendre à vous masser

Sous forme d’ateliers, ces journées visent à vous faire vivre un moment de relation par le toucher, de communication tactile, un enrichissement des gestes tendres si essentiels à notre quotidien relationnel.

Les ateliers sont proposés une à deux fois par trimestre, le samedi de 16h à 20h (dates ci-dessous).
A chaque séance, une thématique est définie avec les personnes présentes afin de tenir compte des éventuels acquis préalables et des souhaits de chacun. Elles peuvent être par exemple :

  • une partie du corps (dos, jambes, visage/crâne, pieds/mais…) avec installation sur table de massage
  • une technique spécifique : découverte du massage assis, massage au sol…

La communication par le toucher passe par une écoute des sensations de son propre corps. Toute la pédagogie des ateliers repose sur :

  • une alternance de donner et de recevoir, chacun sera tour à tour masseur et receveur, mais à la différence des formations généralistes, seulement au sein de son couple ;
  • un enseignement dans la bonne humeur, le confort, la détente et le respect de la pudeur de chacun, de différentes techniques de massages-bien-être du corps, non nécessairement dénudé.

Le matériel de massage est prêté sur place pour la durée de l’atelier.
Les participants peuvent apporter leur huile de massage s’ils le souhaitent et sont invités à apporter un grand drap de bain et/ou paréo par personne.

A la fin de chaque atelier, vous ressentirez les effets « classiques » du massage-bien-être que vous aurez tout juste reçu (détente, lâcher-prise…), mais également les bienfaits de l’avoir donné (présence, vitalité, souffle, position juste…), et les enrichissements apportés à votre couple (confiance, tendresse, intimité renouvelée, écoute active, communication non verbale…).

Une documentation pédagogique vous sera remise ainsi, pour certaines thématiques, qu’un accès à une vidéo de révision des acquis via la plate-forme de FOAD de KerAnanda. Il ne vous restera plus qu’à expérimenter et en profiter à deux à la maison !

Le toucher qui vous sera présenté lors de ces séances d’apprentissage est de l’ordre du bien-être et de la détente. Il vise à être généreux, tendre, présent, à l’écoute. Il ne se veut ni spécifiquement sensuel, encore moins sexuel.

Objectifs

Ces ateliers peuvent être suivis de façon régulière ou non. Les thèmes abordés y sont volontairement différents à chaque séance bien que portés par le fil d’une recherche de relation apaisante, empreinte de respect, d’écoute et de douceur.

Pour les couples souhaitant venir pendant la grossesse, des mouvements spécifiques au bien-être de la femme enceinte, des ajustements de posture seront proposés.

Ces ateliers ne visent aucune transmission de nature sexuelle et respectent la pudeur, l’intimité de chacun.

Apports spécifiques

  • Des groupes de 10 personnes maximum
  • 15 années d’expérience comme formatrice (dont 10 ans au sein de l’équipe pédagogique permanente de l’IFJS)
  • Un moment convivial, de partage et d’apprentissages
  • Un document récapitulatif de l’atelier en fin de journée

Publics et pré-requis

Les ateliers de massages pour les couples s’adressent à :

  • Tous les couples désireux d’apprendre à masser pour pratiquer à la maison
  • Il est également possible de venir à deux, avec un.e ami.e

Aucun pré-requis… si ce n’est la motivation d’être présent !

Calendrier des sessions

De 16h à 20h, cinq samedis dans l’année, sur pré-inscription :
– en 2020 : 10 octobre, 12 décembre
– en 2021 : 20 mars, 17 avril, 12 juin

Tarifs des ateliers

95 € / couple (max : 5 couples) – Arrhes : 45 €

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire de pré-inscription sur le site, page inscriptions, ou de le télécharger en PDF et me l’adresser par e-mail.

Vous trouverez en complément des informations sur l’approche pédagogique, la salle de formation, le calendrier de toutes les sessions de l’année, le catalogue, les formations en ligne (FOAD).

Venir vêtu d’une tenue souple et confortable, un foulard, un tee-shirt près du corps afin de ne pas effleurer votre partenaire pendant que vous le massez. Vous pouvez pour recevoir les massages utiliser un maillot de bains 2 pièces, de la lingerie ne craignant pas les tâches d’huile, ou bénéficier de lingerie jetable sur place. L’atelier se pratique pieds nus ou en chaussettes.

Matériel à apporter : une grande serviette de toilette ou un paréo, quelque chose à partager au moment de la pause goûter en commun (à boire ou à manger). Une zone dédiée de la salle permet de boire un thé, une tisane, de l’eau ou un jus de fruits.
Vous pouvez bien entendu apporter votre huile de massage si vous en avez une de prédilection.

Tout le matériel lié à l’atelier est fourni : tables de massage, tapis de sol, coussins, huile de massage, musique.

Vous trouverez aussi sur place : paperboard, frigo, micro-ondes, vaisselle.

Merci de vos témoignages !

Avec mon mari, nous avons eu le bonheur d’assister à un cours de massage pour couple.

Nous avons passé un très bon moment, Juliette nous a initié aux massages et nous avons été ravis de cet apprentissage et de ce moment partagé.

J’ai eu l’occasion de suivre la formation Anim’kids avec Juliette ainsi qu’un atelier de massage en couple. Je la recommande vivement, par sa pédagogie, bienveillance, conseils adaptés, bonne humeur… J’ai eu l’occasion de par ma profession de suivre un certain nombre de formations, des formatrices de cette qualité, il y’en n’a peu.

On te remercie encore chaleureusement pour la formation d’hier, on a vraiment beaucoup aimé, et on a hâte de recommencer !

Découvrir d’autres avis :